CultureEconomieFranceMarocMondeMRESciencesSportUncategorized

Plus de 80 % des ménages marocains déclarent une baisse de leur niveau de vie

Plus de 80 % des ménages marocains déclarent une baisse de leur niveau de vie


Les résultats de l’enquête en cours sur la situation économique des ménages, menée par le Haut Commissariat au Plan, ont révélé que l’Indice de Confiance des Ménages a montré une légère amélioration au cours du premier trimestre de 2025, tant par rapport au trimestre précédent qu’au même trimestre de 2024.

L’Indice de Confiance des Ménages est passé à 46,6 points, contre 46,5 points au trimestre précédent et 45,3 points au même trimestre de l’année dernière.

Durant la même période, 80,9 % des ménages ont déclaré une détérioration de leur niveau de vie au cours des 12 derniers mois, tandis que 14,7 % ont considéré leur situation stable, et 4,4 % ont constaté une amélioration. Ainsi, le solde de cet indicateur est resté négatif à moins 76,5 points, contre moins 76,2 points au trimestre précédent, et moins 78,1 points au même trimestre de l’année dernière.

Pessimisme quant à l’avenir

Concernant l’évolution prévue du niveau de vie au cours des 12 prochains mois, 53,0 % des ménages s’attendent à une détérioration, 40,3 % prévoient une stabilité, tandis que 6,7 % anticipent une amélioration. Par conséquent, le solde de cet indicateur a atteint un niveau négatif de moins 46,3 points, contre moins 46,1 points au trimestre précédent, et moins 47,3 points au même trimestre de l’année dernière.

En ce qui concerne les attentes en matière de chômage, 80,6 % des ménages ont indiqué qu’ils s’attendent à une augmentation du chômage au cours des 12 prochains mois, contre 7,2 % qui anticipaient une diminution, et 12,2 % qui s’attendaient à ce qu’il reste stable. Ainsi, le solde de cet indicateur a atteint un niveau négatif de moins 73,4 points, contre moins 77,2 points au trimestre précédent, et moins 77,5 points au même trimestre de l’année dernière.

Quant à l’achat de biens durables, 80,1 % des ménages ont considéré les conditions défavorables pour effectuer de tels achats au cours du premier trimestre de 2025, tandis que 8,1 % pensaient le contraire. Ainsi, le solde de cet indicateur a atteint un niveau négatif de moins 72,0 points, contre moins 71,9 points au trimestre précédent, et moins 72,9 points au même trimestre de l’année dernière.

Situation des revenus

Concernant la situation financière actuelle des ménages, 55,8 % ont déclaré que leurs revenus couvrent leurs dépenses, tandis que 42,0 % ont eu recours à l’épargne ou à l’emprunt, et seulement 2,2 % ont pu épargner une partie de leurs revenus. Par conséquent, le solde de cet indicateur a atteint un niveau négatif de moins 39,8 points, contre moins 38,9 points au trimestre précédent, et moins 40,6 points au même trimestre de l’année dernière.

En ce qui concerne l’évolution de la situation financière au cours des 12 derniers mois, 53,3 % des ménages ont signalé une détérioration, contre 4,0 % qui ont signalé une amélioration. En conséquence, le solde de cet indicateur a atteint un niveau négatif de moins 49,3 points, contre moins 47,7 points au trimestre précédent, et moins 52,7 points au même trimestre de l’année dernière.

Quant aux attentes concernant la situation financière au cours des 12 prochains mois, 14,6 % des ménages s’attendent à une amélioration, contre 31,0 % qui s’attendent à une détérioration, et 54,4 % qui prévoient une stabilité. Ainsi, le solde de cet indicateur a atteint un niveau négatif de moins 16,4 points, contre moins 16,3 points au trimestre précédent, et moins 13,4 points au même trimestre de l’année dernière.

Perception des prix

Concernant la capacité d’épargne au cours des 12 prochains mois, 11,2 % des ménages ont déclaré pouvoir épargner, contre 88,8 % qui ne le peuvent pas. En conséquence, le solde de cet indicateur a atteint un niveau négatif de moins 77,6 points, contre moins 77,8 points au trimestre précédent, et moins 81,5 points au même trimestre de l’année dernière.

En ce qui concerne les prix alimentaires, 97,6 % des ménages ont signalé une augmentation au cours des 12 derniers mois. Ainsi, le solde de cet indicateur a atteint un niveau négatif de moins 97,4 points, contre moins 97,2 points au trimestre précédent, et moins 96,5 points au même trimestre de l’année dernière.

Concernant les attentes pour l’évolution des prix alimentaires au cours des 12 prochains mois, 81,6 % des ménages s’attendent à ce qu’ils continuent d’augmenter, tandis que seulement 1,6 % s’attendent à une baisse. Par conséquent, le solde de ces attentes s’est établi à un niveau négatif de moins 80,0 points, contre moins 81,8 points au trimestre précédent, et moins 70,1 points au même trimestre de l’année dernière.





Source link

Articles connexes

A Dakhla et à Oualidia, les huîtres locales font la réussite des repas de fêtes

klayen

Meknès : Plus de 250 millions de DH pour transformer le paysage urbain

klayen

SAR le Prince Moulay Rachid célèbre l’excellence du golf au Royal Golf Dar Es Salam

klayen