CultureEconomieFranceMarocMondeMRESciencesSportUncategorized

Plus de 700 exposants à la 30e édition du SIEL

Plus de 700 exposants à la 30e édition du SIEL


Environ 775 exposants représentant 51 pays participeront à la 30e édition du Salon international de l’édition et du livre (SIEL), qui se tiendra à Rabat du 18 au 27 avril. Cet événement réunira 311 exposants directs et 464 indirects, proposant une vaste sélection de plus de 100 000 titres, couvrant tous les champs de la connaissances et des genres littéraires.

Présenté lundi à Rabat lors d’une conférence de presse, le 30e SIEL connaîtra la participation de nombreux chercheurs, écrivains et créateurs, marocains et internationaux, proposant une programmation quotidienne dense avec une moyenne de 26 activités par jour animées par plus de 762 intervenants, à travers des conférences, des rencontres littéraires, des soirées poétiques et des présentations d’ouvrages.

Organisé par le ministère de la Jeunesse, de la culture et de la communication, en partenariat avec la région Rabat-Salé-Kénitra, la wilaya de la région et la commune de Rabat, ce rendez-vous culturel prévoit des hommages à des figures emblématiques de la création marocaine, dont les œuvres ont marqué la culture nationale et contribué à son rayonnement.

Le programme inclura également des hommages à des personnalités de la culture arabe, organisés en partenariat avec l’ALECSO, outre la remise de prix littéraires, notamment les prix Ibn Battouta de la littérature de voyage et le Prix national de la lecture.

Cette édition mettra à l’honneur l’Émirat de Sharjah (Émirats arabes unis), renforçant ainsi son positionnement de centre culturel mondial, et son rôle dans la promotion de la culture arabe et islamique.

Cette année, le SIEL célèbrera aussi les Marocains du monde, qui contribuent au rayonnement de l’identité marocaine au-delà des frontières. Ainsi, un hommage sera rendu à quatre figures marquantes de l’histoire de l’immigration marocaine, notamment Abdellah Bounfour (spécialiste des études amazighes), feu Ahmed Ghazali (dramaturge et muséologue), Lalla Khiti Amina Benhachem Alaoui (première journaliste marocaine à la radio-télévision belge), et feu Driss Chraïbi, à l’occasion du 70e anniversaire de la parution de son roman «Les boucs» à Paris.

Le programme littéraire de la diaspora marocaine comprendra aussi une soirée poétique avec des lectures de poèmes en arabe, amazighe, français, anglais, italien et espagnol. Une rétrospective de 10 films pionniers du cinéma marocain sur l’émigration/immigration est également prévue.

De même, deux numéros hors série de revues seront publiés : le premier de la revue Diptyk (consacré aux plasticiens marocains du monde) et le second de la revue Tel Quel (dédié aux romancières de l’immigration).

S’exprimant à cette occasion, le ministre de la Jeunesse, de la culture et de la communication, Mohamed Mehdi Bensaïd, a ainsi relevé que son département œuvre de concert avec les partenaires, institutionnels, professionnels et associatifs, pour faire de cette 30e édition un événement culturel d’envergure, alors même que la ville se prépare à porter le titre de capitale mondiale du livre en 2026.

De son côté, le président du Conseil de la communauté marocaine à l’étranger (CCME), Driss El Yazami, a indiqué que la célébration de feu Driss Chraïbi est à même de découvrir son parcours créatif, à travers une exposition de photos et témoignages retraçant sa vie.

Il fait savoir que cet hommage aux Marocains du monde permettra de mieux comprendre les évolutions intellectuelles et culturelles de la diaspora, notamment la montée en puissance de la littérature féminine, par rapport à la première génération de migrants.

Au SIEL, un programme est par ailleurs destiné aux enfants et aux élèves, avec 712 activités, dont 660 ateliers éducatifs.





Source link

Articles connexes

Des Marocaines accusées de ternir l’image de la femme marocaine

klayen

une dispute conjugale qui tourne au drame près de Midelt

klayen

Maroc : Un PIB à la hausse en 2023

klayen