Des sources de sécurité bien informées ont révélé au journal Al-Alam des données numériques précises indiquant une augmentation du nombre de détenus dans le cadre des opérations visant à contrecarrer les campagnes d'immigration clandestine à la porte occupée de Ceuta au cours des cinq derniers jours.
Selon les données confirmées par le journal, le nombre des personnes arrêtées lors de ces opérations a atteint 3.721 personnes, dont la plupart étaient des Marocains, parmi lesquels des mineurs et des jeunes de diverses autres nationalités.
Les mêmes sources indiquent que 519 étrangers ont été arrêtés, dont des mineurs, et que la plupart des étrangers arrêtés provenaient des pays d'Afrique subsaharienne, où leur nombre a atteint 318 personnes, suivis par 164 Algériens. Pour le reste, ils ont été répartis entre 38 personnes d'autres nationalités, dont des Tunisiens, des Arabes et des citoyens d'autres pays.
Les sources ont indiqué que ces chiffres concernent uniquement le résultat de cinq jours d'opérations sécuritaires liées aux attaques manquées aux frontières occupées de la zone de Fnideq. Mais le nombre total d'arrestations dans l'ensemble de la préfecture de Tétouan dépasse largement ce chiffre, car un grand nombre d'arrestations ont été enregistrées dans d'autres régions, notamment M'diq, Martil, Bliyounche, Al-Alayin, en plus de la ville de Tétouan. .
Les mêmes sources ont confirmé que ces opérations de sécurité en cours s'inscrivent dans le cadre des efforts des autorités sécuritaires pour lutter contre l'immigration clandestine et le trafic transfrontalier, tout en renforçant les mesures de sécurité aux postes frontaliers vitaux. Ces efforts sont également considérés comme faisant partie d'une stratégie globale de sécurité visant à renforcer les mesures de sécurité aux postes frontaliers vitaux. à protéger la région et à maintenir sa stabilité.