Monde

Plus de 2.370 agents amazighophones déployés à fin 2025

Plus de 2.370 agents amazighophones déployés à fin 2025


Par L’Economiste| Le 21/01/2025 – 10:14 | Partager
Plus de 2.370 agents amazighophones déployés à fin 2025

La ministre déléguée Amal El Fallah Seghrouchni a annoncé à la Chambre des représentants que 2.373 agents amazighophones seront déployés d’ici fin 2025 pour promouvoir la langue amazighe. 

Actuellement, 464 agents sont en fonction, avec un recrutement de 1.840 agents prévu cette année. La langue amazighe figure déjà sur 3.000 panneaux dans sept administrations, et des efforts sont en cours pour en ajouter plus de 1.000, y compris dans les ambassades. 

En outre, 10 sites web officiels l’ont intégrée dans une phase expérimentale, et une plateforme d’apprentissage en ligne pour les élèves est en cours de développement. 

Le gouvernement s’engage également à traduire les séances plénières et les conférences de presse en amazigh, tout en soutenant diverses activités culturelles. 

Par ailleurs, il a signé 13 conventions de partenariat pour officialiser la langue et a révisé le cadre du Fonds pour la modernisation de l’administration publique afin d’en faciliter l’utilisation.

 





Source link

Articles connexes

Un corps a été retrouvé, appartenant probablement à un touriste belge porté disparu depuis un moment

klayen

Rachida Dati applaudit la position de la France

klayen

Sociétés cotées : Un RNPG global impacté par le bras de fer Maroc Telecom-Inwi

klayen

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Politique de confidentialité et de cookies