Hébergement personnel
FranceMonde

Plainte contre Zineb El Rhazoui après ses propos sur Israël



Zineb El Rhazoui va-t-elle faire face à la justice française ? Sur son compte X, Bruno Retailleau a annoncé mardi avoir transmis à la procureure de la République de Paris, Laure Beccuau, le « signalement pour le délit d’apologie du terrorisme concernant les propos de Zineb El Rhazoui tenus lors d’un entretien avec le journal Nouvelle Aube publié le 4 octobre ».

À lire :Le prix Simone Veil retiré à Zineb El Rhazoui

L’ancienne journaliste de Charlie Hebdo avait, lors d’un entretien avec Nouvelle Aube, déclinaison française du quotidien turc conservateur Yeni Safak, comparé Israël à un « État terroriste », « un Daech qui a réussi », refusant de condamner l’attaque sanglante du Hamas le 7 octobre 2023. Elle ajoutera : « Il n’y a pas de civils en Israël puisque tout le monde fait le service militaire, puisque tout le monde est un colon ». Selon elle, le Hamas est un « mouvement de résistance » dans « un camp de concentration qui s’appelle Gaza » et non une organisation terroriste comme le décrivent une trentaine de pays, quasi exclusivement occidentaux, notamment les États-Unis, le Canada, l’Union européenne, le Royaume-Uni, l’Australie ou encore le Japon.

À lire :Zineb El Rhazoui gagne son procès contre Booba

Le 7 octobre 2023, le Hamas a déclenché l’opération « déluge d’Al-Aqsa » contre Israël, qui riposte avec des frappes aériennes. Un an après, le bilan de la guerre entre Israël et le Hamas est lourd : plus de 42 344 morts, dont une majorité de femmes et d’enfants, plus de deux millions de déplacés et des dizaines d’otages toujours retenus.



Source link

Articles connexes

Potasse de Khemisset : la CRUI examine la mise à jour de l’EIES d’Emmerson

klayen

Le déficit budgétaire s’allège à 26,6 MMDH à fin septembre

klayen

Les Chinois lorgnent le Maroc

klayen