Le ministre de l’Intérieur, M. Abdel -wafi Laftit, a reçu, aujourd’hui, lundi, à Rabat, M. Bruno Rotayo, ministre d’État, ministre de l’Intérieur en République française, et a tenu une réunion avec lui en présence de hauts fonctionnaires des deux pays, au cours de laquelle il a été confirmé que leLa base de l’acier de l’aspect de la sécurité et la migration dans les relations entre les deux pays seront davantage renforcées à la lumière de la position française en faveur du Sahara marocain.
Un communiqué a déclaré au ministère de l’Intérieur, que lors de cette réunion, les deux ministres ont examiné les questions de préoccupation commune, ainsi que les perspectives d’amélioration de la coopération bilatérale en harmonie complète avec l’annonce de l’aide exceptionnelle et renforcée signée par sa majesté King Mohammed VI, May God l’aider, et son excellence M. Emmanuel Macron, président de la République française, sur l’occasion de la visite de l’État dans l’État de l’État.
Les deux parties ont noté l’aspect en acier solide et l’aspect de l’immigration dans les relations entre les deux pays, qui seront plus renforcés à la lumière de la position française, ce qui est certain que le présent et l’avenir du désert sont pleinement dans le contexte de la souveraineté marocaine.
Les deux ministres ont souligné que la coopération dans le domaine de la sécurité et de l’immigration tombe dans le contexte d’une dynamique distincte basée sur la confiance mutuelle, alimentée par des défis conjoints et la lecture que les deux pays partagent pour l’environnement régional et international, ainsi que l’identification des points de vue sur les questions stratégiques.
De ce point de vue, et afin d’améliorer cette dynamique et de surmonter, de manière constructive, les différentes circonstances, M. Beitt a proposé d’établir un nouveau cadre de partenariat et de coopération complet. Ce dernier sera basé sur un ensemble d’accords entre les deux ministères afin d’en faire un mécanisme au niveau des aspirations communes. À cet égard, l’approbation de la carte routière de Maghreb – France pour coopérer entre les deux ministères intérieurs des deux pays est une brique de base.
Au niveau de la sécurité, les deux ministres ont salué la coopération fructueuse entre les corps concernés par les deux pays. Cette coopération, basée sur une coordination étroite et l’échange d’informations, a permis de configurer efficace la menace terroriste et de réaliser un ensemble de succès concrets, en particulier par le démantèlement des réseaux terroristes et criminels.
M. Laftit a mentionné l’approche totalitaire et humaine en même temps que le royaume adopte dans le domaine de la gouvernance des migrations, conformément aux directives royales. À cet égard, il a souligné l’importance des travaux effectués par le groupe d’immigration mixte permanent Maroc – France, le mécanisme de référence afin de traiter une série de paris opérationnels.
Le ministre a également renouvelé l’affirmation de l’engagement total envers le côté marocain, afin de travailler pour établir une référence commune, que ce soit au niveau du rapport ou au niveau des rapports.
La communication a conclu que les deux parties étaient d’accord sur la nécessité d’élargir et de renforcer le domaine de la coopération bilatérale, en particulier dans les domaines de la protection civile et de la gestion des événements majeurs.