Réagissant à un article publié par Cyber Shafarat, spécialisé dans l’analyse des données de renseignement et de reconnaissance, une source autorisée de Bank Of Africa a démenti tout piratage du système informatique de la banque. Elle a assuré que le système d’information de la banque n’a subi aucun piratage ou intrusion de ce type, rapporte Le360.
À lire : Données bancaires des MRE : le gouvernement rassure
Le 19 juillet dernier, un groupe de hackers annonçait qu’il s’apprêtait à mener une cyberattaque contre le Maroc, à partir du 1ᵉʳ août. Dans un article publié récemment, Cyber Shafarat rapportait que « l’attaque contre la banque marocaine BMCE Bank a pris fin ». D’après le site, la cyberattaque est survenue le dimanche 11 août. Le groupe de hackers a prétendu avoir réussi à voler 1,18 giga de données, et menaçait de publier des informations concernant les clients et les employés de Bank Of Africa.
À lire :Piratage de comptes bancaires au Maroc : six personnes arrêtées
En tout, 13 millions de cartes de crédit enregistrées, 413 000 certificats de prêts archivés, 209 cartes d’employés non archivées et 31 millions de données de compte valides et non archivées auraient été ciblés par les hackers. Le site ajoutera : « Maintenant, 5 bases de données seront publiées, y compris d’autres fichiers, qui ne seront pas publiés tant que le fichier ne sera pas trié ».
À lire :Piratage de Canal + : un Marocain au coeur d’une enquête en France
Le 11 février 2023, les hackers d’un nouveau groupe cybercriminel nommé Medusa avaient annoncé avoir dérobé près de deux téraoctets de données (2 000 giga) à la filiale malienne de Bank Of Africa. Selon des médias locaux, ces cybercriminels auraient réclamé une rançon de 10 millions de dollars pour restituer les supposées données dérobées. « S’il y a bien eu une tentative d’intrusion dans nos systèmes, celle-ci a été rapidement bloquée », avait indiqué la banque dans un communiqué. Et d’assurer : « À aucun moment, notre système d’information bancaire n’a été touché ».