Le responsable a ajouté que le convoi chargé de vivres de l’UNRWA et du Programme alimentaire mondial a déclaré à Reuters : « Il a reçu l’ordre, sans délai de préparation suffisant, d’Israël d’entrer par une route inhabituelle depuis le passage de Kerem Shalom. » Les travailleurs humanitaires ont décrit cet incident comme l'un des pires du genre depuis le début de la guerre de 13 mois à Gaza.
Elle a déclaré : « Cet incident met en évidence la gravité des défis qui entravent l’entrée de l’aide dans le sud et le centre de Gaza », notant qu’il y a eu des victimes. Elle a poursuivi : « Il n’y a aucune exagération sur la gravité de la crise. Sans intervention immédiate, la grave pénurie alimentaire devrait s’aggraver, menaçant la vie de plus de deux millions de personnes qui dépendent de l’aide humanitaire pour survivre. »
Ni le Programme alimentaire mondial ni l'Unité de coordination des activités gouvernementales dans les territoires, une unité de l'armée israélienne qui gère les affaires civiles des Palestiniens, n'ont encore répondu aux demandes de commentaires. L'Unité de coordination gouvernementale affirme qu'elle fait tout ce qui est en son pouvoir pour apporter suffisamment d'aide dans la bande de Gaza et qu'Israël n'empêche pas l'entrée de l'aide.