MarocMonde

Petite et moyenne agriculture familiale : Ce que préconise le CESE

Petite et moyenne agriculture familiale : Ce que préconise le CESE

Nom de domaine

Le Conseil économique, social et environnemental (CESE) a présenté, mercredi à Rabat, son avis sur la question de « la petite et moyenne agriculture familiale (PMAF) : pour une approche mieux adaptée, innovante, inclusive, durable et territorialisée ». L’instance a souligné que le PMAF joue un rôle central dans la préservation des écosystèmes et de la biodiversité, en contribuant à la gestion durable des ressources naturelles et en renforçant la résilience des exploitations face aux aléas climatiques et aux pressions extérieures. Dans son diagnostic, elle a souligné que les exploitations familiales représentent près de 70% du total des exploitations agricoles au Maroc. Toutefois, les politiques publiques de développement agricole et rural n’ont pas, jusqu’ici, ciblé de manière suffisante et efficace les acteurs de ce modèle productif, selon le CESE. Pourtant, l’instance estime qu’un soutien accru renforcerait la contribution à la valeur ajoutée du secteur et l’attractivité des espaces ruraux.

Selon les données du Plan Maroc Vert (PMV), les investissements consacrés aux projets d’agriculture solidaire, pratiquée majoritairement par des agriculteurs familiaux, n’ont pas dépassé 14,5 milliards de DH, contre quelque 99 milliards de DH alloués à l’agriculture à haute valeur ajoutée. Pour le CESE, la PMAF doit être érigée en priorité stratégique des politiques agricoles et rurales nationales.

Le CESE recommande, entre autres, d’élaborer un plan d’action spécifique à ce type d’agriculture, tenant compte des particularités de chaque territoire. Ce plan devrait prévoir des mesures d’appui allant au-delà des seules activités agricoles, incluant le développement continu d’infrastructures adaptées, la diversification des sources de revenus et l’amélioration de l’accès aux services publics, explique-t-il. Par ailleurs, le président du CESE, Abdelkader Amara préconise en outre d’encourager les agriculteurs familiaux, petits et moyens, « à adopter des pratiques agricoles durables selon les spécificités agroécologiques de chaque zone, à promouvoir des cultures résilientes face aux changements climatiques ». 





Source link

Articles connexes

la carte des régions redessinée

klayen

La France cherche à limiter les importations agricoles marocaines

klayen

Walid Regragui à la recherche de nouveaux joueurs

klayen