La Cour suprême espagnole a condamné une femme marocaine à la réclusion à perpétuité après l’avoir reconnue coupable d’avoir étouffé sa fille nouveau-née immédiatement après avoir accouché à son domicile dans la ville de Vícar, à Almería. Selon les médias espagnols, le verdict est susceptible d’appel.
Le drame remonte à 2020, lorsque l’accusée a accouché dans la ferme où elle résidait. Le bébé est né vivant, mais sa mère l’a étouffé le jour même. Le jury a conclu que la mère avait intentionnellement exercé une pression sur le cou du nourrisson dans le but de la tuer, profitant de l’incapacité totale du bébé à se défendre.
Le verdict initial a été prononcé par le tribunal régional d’Almería en décembre 2023, puis confirmé par la Haute Cour de justice d’Andalousie en juin 2024. La Cour suprême a jugé les preuves suffisantes et convaincantes, en particulier le rapport médico-légal qui a identifié la cause du décès comme étant une asphyxie mécanique, excluant la possibilité d’une mort accidentelle due au cordon ombilical.
Quelques jours après le drame, le placenta a été retrouvé dans un sac jeté dans un réservoir d’eau agricole utilisé comme décharge. L’analyse ADN a confirmé l’implication de l’accusée, et ses traces ont également été trouvées sur un instrument utilisé pour se débarrasser des preuves.
Dans ce contexte, la Cour suprême a confirmé la condamnation pour meurtre avec préméditation, citant l’exploitation de la vulnérabilité extrême de la victime, étant donné qu’il s’agissait d’un nourrisson.