Science électronique – Fikri Ould Ali
La région du Rif connaît des progrès dans la mise en place de fermes écologiques modèles, alors que le processus de création de la troisième ferme à proximité du centre d'Ait Qamra dans la province d'Al Hoceima a été lancé samedi, dans le cadre du projet « Food Forest Rif », supervisé par la « Perma Rif Association for Sustainable Agriculture » en partenariat avec… Reforest Foundation, avec le soutien de la Dutch Wild Geese Organisation.
La phase en cours, qui a débuté au début de la semaine dernière et se poursuivra jusqu'à la fin de la semaine prochaine avec la participation de volontaires néerlandais, constitue une étape décisive dans la construction de ces domaines. L'association supervise le développement de conceptions appropriées pour les domaines, sous la supervision d'Omar Haji, expert en agriculture écologique. Cette étape comprend la plantation d'arbres fruitiers et d'arbres qui contribuent à la restauration des sols, comme les oliviers, les grenades, les caroubiers et le basilic, en plus de planter des herbes médicinales comme le lazer dans le même trou que les arbres fruitiers.
Omar Haji a expliqué que cette technologie vise à améliorer la santé de l'arbre en lui fournissant des matières organiques qui l'aident à croître et à résister aux ravageurs qui pourraient l'attaquer, surtout à ses débuts. Il a souligné que la méthode de la « forêt alimentaire » fait revivre le modèle agricole suivi par nos ancêtres, à travers la diversification agricole et en accordant de l'importance à chaque arbre dans ses conditions naturelles de croissance, sans avoir recours à des composés chimiques.
Pour sa part, Abdul Rafie Al-Adnani, président de l'association « Perma Reef », a déclaré que l'association s'inscrit dans le dynamisme dont la région du Rif a connu ces dernières années, alors que la distribution d'arbres fruitiers aux petits agriculteurs a commencé au initiative de « Reforestation ». Il a souligné que le projet actuel représente une évolution de cette initiative, car il vise à créer des domaines modèles capables d'apporter une transformation économique et sociale radicale dans la vie des bénéficiaires.
Al-Adnani a expliqué qu'il existe une tendance croissante au retour à la terre avec une prise de conscience croissante de l'importance de l'agriculture écologique, et que l'association poursuivra ses opérations saisonnières de boisement, en lançant une nouvelle campagne dans les semaines à venir pour distribuer des milliers de arbres et herbes médicinales avec le soutien de ses partenaires.
Saeed Al-Qadouri, membre de la Fondation Reforest, a exprimé sa tristesse face à la détérioration de la vie organique du sol suite à l'utilisation de composés chimiques. Il a souligné que la Fondation « Reforest » a pour objectif, depuis sa création, de restaurer la vie naturelle des sols des campagnes à travers le système de diversification agricole adopté par nos ancêtres, d'assurer l'équilibre environnemental et d'assurer les « défenses naturelles » du territoire.