Le Secrétariat d’État chargé de la Pêche maritime et ONU Femmes Maroc ont officialisé à Rabat le lancement du projet Appui à l’inclusion économique des femmes dans le secteur de la pêche par la signature d’un mémorandum .
Financé à hauteur de 80.000 euros par le gouvernement des Îles Baléares, ce projet s’inscrit dans le cadre de la stratégie Halieutis et des engagements du Maroc en faveur de l’égalité des genres, avec pour objectif de renforcer l’autonomisation des femmes dans le domaine halieutique.
La phase initiale, prévue sur un an, sera déployée dans la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceïma. Elle vise à améliorer l’accès aux ressources, à renforcer la sécurité alimentaire et à optimiser la gestion des ressources halieutiques. En outre, le projet équipera les femmes de technologies modernes et offrira des formations pour développer leurs compétences, diversifier leurs activités économiques et participer activement au développement local.
Ce programme souligne également la nécessité de combler la fracture numérique et de faciliter l’accès au financement, permettant ainsi aux femmes de devenir des agentes de changement et de contribuer à la durabilité et à la croissance du secteur de la pêche.