Le Conseil de la région Fès-Meknès a validé, lundi, en session ordinaire du mois d’octobre, 71 projets, dans le cadre du Programme de Développement Régional (PDR) 2022-2027.
Ces projets concernent la troisième partie de projets de conventions validés dans le cadre de ce PDR, doté d’un investissement de près de 30 milliards de dDH. Ils couvrent divers secteurs, notamment l’artisanat, le sport, la culture, l’immobilier, l’industrie, l’économe sociale et solidaire, le tourisme, l’environnement et l’agriculture.
Dans le détail, quelque 45 projets de conventions ont été approuvés et touchent notamment à la création d’une zone industrielle (ZI) jouxtant l’aéroport Fès-Saiss, la mise en place d’une ZI à Moulay Yacoub, la mise à niveau de la ZI Hamria dans la même province, et la création d’une zone d’activités économiques et industrielles dans la commune de Gueldmane, province de Taza.
Les membres du conseil ont aussi approuvé des projets de conventions de partenariat relatives à la création d’une caisse régionale de l’immobilier, à l’élaboration d’un guide numérique des sociétés et des entreprises de la région, au renforcement du réseau de contrôle de la qualité de l’air dans la région, la lutte contre les incendies et au programme SOS pour faire face aux catastrophes.
Le conseil a aussi validé des projets de conventions de partenariat relatives à la création d’un institut d’efficacité énergétique et des métiers de demain, au programme régional de sensibilisation à la protection des ressources en eau, au soutien des start-up agricoles, à la création d’un abattoir à Sefrou et à l’intégration socio-économque des femmes en situation difficile.