Pas moins de 36 arbres de pin d’Alep ont été coupés illégalement dans le site domanial de Boulaouane situé dans la province d’El Jadida. L’Agence nationale l’Agence nationale des eaux et forêts (ANEF) a constaté ce délit le 11 janvier 2025. Ses services ont lancé ensuite des investigations. Les premières données de l’enquête ont établi l’implication présumée de 4 personnes.
Parmi elles, figure un cavalier relevant du district forestier d’Azemmour. C’est donc un fonctionnaire de l’Agence qui est présumé complice.
«L’ANEF a déposé une plainte officielle auprès du Procureur Général du Roi de la province d’El Jadida et collabore étroitement avec les autorités judiciaires et les services de sécurité pour identifier tous les responsables afin qu’ils répondent de leurs acte…», indique l’Agence que dirige Abderrahim Houmy.
L’ANEF déclare aussi mettre en œuvre tous les moyens humains, techniques et logistiques pour élucider les circonstances de ce délit et prévenir de tels actes à l’avenir.
Son action en justice intervient en sa qualité de gestionnaire attitré du patrimoine forestier national. Raison pour laquelle l’ANEF réaffirme aussi «son engagement indéfectible à protéger les ressources forestières du Royaume du Maroc et à appliquer une politique de tolérance zéro face à toute forme de dégradation ou d’exploitation illégale». L’ANEF a pour mission de préserver les écosystèmes forestiers. D’où sa stratégie «Forêts du Maroc 2020-2030».
L’Agence appelle tous les citoyens à signaler tout acte illégal visant les forêts. Leur préservation est une responsabilité collective, rappelle-t-elle.
F.F.