Depuis mardi, la tempête Dana qui a frappé le sud-est de l’Espagne a fait 62 morts, selon le dernier bilan provisoire du Centre de coordination d’urgence de Valence. Parmi eux, «les autorités locales n’ont pas encore notifié de victimes marocaines ou de disparus», a déclaré à Yabiladi une source du consulat du Maroc à Valence. Dans ce contexte, la représentation a mis en place un numéro d’urgence (818.631.935.0034) pour la communauté marocaine, afin de gérer les situations liées à l’état d’alerte actuel.
Dans un communiqué, le Centre de coordination d’urgence de Valence précise que ses chiffres se basent sur des informations fournies par les divers services de sécurité et d’urgence mobilisés dans la gestion des conséquences de la catastrophe.
Le centre a également fait savoir que l’identification des victimes était toujours en cours, conformément à une procédure de comptage mise en œuvre depuis mardi soir, en prévision de toute éventuelle augmentation du bilan humain.
Pour Milagros Tolo, déléguée du gouvernement central pour Castille-La Manche, la priorité reste de «retrouver les disparus». Pour les localiser plus rapidement, les services d’urgence sont appuyés par des drones.
Le conseil municipal de Valence a annoncé que les écoles et les parcs resteraient fermés mercredi. Tous les événements sportifs sont annulés.