Pour célébrer le 25ème anniversaire de l'avènement de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu lui accorde la victoire et soutient, sur le trône de ses glorieux ancêtres, l'Université Royale Marocaine des Sports pour Tous, en partenariat avec la prison locale Toulal 2 à Meknès , hier jeudi, a organisé une journée sportive chargée au profit des 188 détenus mineurs de cet établissement, dans le cadre de… La Caravane Nationale du Sport Public, organisée par l'université pendant la période du 15 juillet au 5 août, à travers différentes régions du Royaume, sous le slogan « Le sport public est une condition fondamentale pour construire une société saine ». « .
Le programme de cette journée sportive distinguée, qui a débuté par le salut du drapeau au son de l'hymne national, comprenait des activités dans plusieurs types de sports individuels et collectifs et de jeux traditionnels, en plus des mouvements physiques..
Le directeur de la prison locale Toulal 2, M. Aziz Al-Akhal, a déclaré dans un discours à l'occasion que l'organisation de cet événement sportif, qui intervient au milieu des célébrations du peuple marocain tout entier à l'occasion du 25ème anniversaire de l'adhésion de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu lui accorde la victoire et le soutien, le trône de ses célèbres ancêtres, ne peut se faire que par Elle a un impact profond sur l'âme des détenus, considérant que les activités sportives auxquelles ces détenus ont participé constituaient une opportunité d'inciter l'esprit de compétition et de communication équitables entre eux et de créer une atmosphère divertissante et enthousiaste parmi leurs rangs..
M. Al-Akhal a également estimé que de telles initiatives ne peuvent que consolider le plan stratégique de la Délégation générale à l'administration pénitentiaire et à la réinsertion, notamment l'approche visant à permettre aux détenus des établissements pénitentiaires de pratiquer des activités sportives et physiques, dans le cadre des efforts de prévention sanitaire pour ces détenus et préparent leur réinsertion hors les murs de la prison après l'expiration de leur peine. Ils sont libérés, tout en bénéficiant d'activités parallèles tout au long de l'année..
M. Aziz Al-Akhal a souligné que l'organisation de cette journée sportive spéciale, au sein de la caravane nationale des sports de masse, s'inscrit dans le cadre de l'accord de partenariat existant entre la Délégation générale à l'administration pénitentiaire et à la réinsertion, signé le 8 mars 2017..
Cela coïncide également avec l'organisation de la septième session du Forum d'été des mineurs, organisé par la Délégation générale à l'administration pénitentiaire et à la réinsertion du 9 juillet au 12 septembre sous le slogan « Le Forum d'été des mineurs est un espace d'éducation, Divertissement et intégration.« .
Dans un contexte connexe, M. Youssef El-Shaarawy, chargé des activités culturelles, artistiques et sportives à la prison locale, Toulal 2, a rapporté que les détenus bénéficient de programmes d'alphabétisation, d'éducation non formelle et d'éducation à tous les niveaux (primaire , collège, secondaire et université), soulignant à cet égard que 22 détenus de l'établissement ont obtenu cette année leur baccalauréat.
Il a expliqué que de nombreux détenus reçoivent également des formations professionnelles dans un groupe de services de réinsertion, incluant notamment le plâtre, le bâtiment, l'électricité, la teinture et l'informatique, en plus de bénéficier régulièrement de programmes éducatifs, culturels, artistiques et sportifs..
De son côté, M. Aziz Besbes, membre du bureau directeur de l'Université royale marocaine des sports pour tous, a souligné que l'université s'efforce de permettre à chaque citoyen, homme et femme, de pratiquer une activité physique, en raison des grands bénéfices qu'elle procure. le sport a sur la santé de l'individu et de la société, conformément à la constitution du Royaume qui considère la pratique du sport comme un droit humain fondamental..
Il a mentionné dans ce contexte que la caravane nationale des sports de masse, organisée par la Fédération royale marocaine des sports pour tous, en commémoration de l'anniversaire d'argent de l'accession de Sa Majesté le Roi Mohammed VI au trône de ses honorables ancêtres, comprenait jusqu'à présent 10 régions des 12 royaumes, sous le slogan « Le sport public est une condition fondamentale pour construire une société saine ».« .
A l'issue de cette distinguée manifestation, la Fédération Royale Marocaine des Sports pour Tous a remis des souvenirs au directeur de la prison locale, Toulal 2, et à certains employés et personnels de cette institution pénitentiaire, en guise de remerciement et de gratitude à leur égard. pour leur précieuse contribution au succès de cette caravane sportive résolue et distinguée.