Hébergement personnel
AfriqueCultureEconomieFranceMarocMondeMRESciencesSportUncategorized

Parrainés par Jeff Nichols, les Ateliers de l’Atlas soutiennent 27 projets et films


Du 1er au 5 décembre 2024, la septième édition des Ateliers de l’Atlas, dans le cadre du 21e Festival international du film de Marrakech (FIFM 2024) sera parrainée par le réalisateur américain Jeff Nichols. En tant que tel, il participera à plusieurs sessions avec les porteurs de projets sélectionnés en développement et en post-production, qui composeront «La Promotion Jeff Nichols». Dans ce sens, il s’est dit «honoré» d’avoir cette «grande chance».

«Je trouve toujours les échanges avec les autres cinéastes très inspirants et j’espère que mon engagement pourra les aider à faire exister leurs films», a déclaré celui qui est considéré comme la «figure incontournable» du septième art contemporain et «l’héritier des plus grands cinéastes américains». Révélé mondialement grâce à «Take Shelter», grand prix de la Semaine de la Critique du Festival de Cannes, Jeff Nichols est en effet l’auteur d’«une œuvre passionnante sur l’Amérique» à travers six films réussis dans différents genres.

Dans le cadre des Ateliers de l’Atlas, Jeff Nichols chapeautera cette année la présentation de 17 projets en développement et 10 films en tournage ou en postproduction, «issus de 13 pays, sélectionnés parmi 320 candidatures reçues du continent africain et du monde arabe». Selon les organisateurs, la sélection de cette année «met en avant des histoires puissantes et originales, reflétant la diversité culturelle de la région».

«Après le succès international de son documentaire ‘Bye Bye Tibériade’, Lina Soualem fait son retour aux Ateliers de l’Atlas avec sa première fiction (Alicante – Algérie), le récit émouvant de Moly Kane (Ici repose – Sénégal) ou le lyrisme de l’adaptation faite par Murad Abu Eisheh de The Orange Grove (Jordanie). A cela s’ajoutent le documentaire émouvant de Djanis Bouzyani, qui, après avoir été découvert comme acteur, passe ici à la réalisation (And Still I Rise), ainsi que le récit vibrant de Yassine Iguenfer avec The Nours (Maroc)», fait savoir un communiqué parvenu à Yabiladi.

Aussi, cette édition «met à l’honneur de nouveaux talents aux visions audacieuses tels que Mouloud Ouyahia (The Source – Algérie) dont le court métrage a été présenté à Cannes (Quinzaine des Cinéastes) et le réalisateur pluridisciplinaire Nuno Miranda (Cap-Vert), qui explore la belle rencontre de deux âmes sœurs autour du deuil et de l’exil dans Flowers of the dead». «Les Ateliers accueillent également les voix prometteuses du marocain Walid Messnaoui, avec une captivante chasse à l’homme dans The Last Beast of Atlas ainsi que le western moderne du réalisateur burkinabé Fabien Dao, Princesse Téné», souligne-t-on.

Cette sélection sera par ailleurs enrichie par le nouveau projet du cinéaste marocain Talal Selhami (The Shelter), «déjà salué pour ses deux premiers longs-métrages, ainsi que les premières images du nouveau film de Babatunde Apalowo (In The Shadows of Good Fortune – Nigéria), après la sélection de son précédent à la Berlinale». Cette année, les Ateliers de l’Atlas dévoileront «les premières images de films sélectionnés en développement lors de précédentes éditions : Behind the Palm Trees de Meryem Benm’Barek en 2022 (Maroc) et Laundry de Zamo Mkhwanazi en 2018 (Afrique du Sud)».

En exclusivité, les images du troisième film de la réalisatrice palestinienne Cherien Dabis (All That’s Left Of You – Palestine) seront montrées. «Aussi, le très attendu biopic de l’icône de la chanson arabe, Oum Kalthoum, El Sett (Égypte) du talentueux Marwan Hamed, et enfin, la découverte des toutes premières images du film des frères Nasser, Once Upon a Time in Gaza (Palestine)», révèlent les organisateurs.

La 21e édition du Festival international du film de Marrakech est prévue du 29 novembre au 7 décembre 2024. Cette année, le jury est présidé par réalisateur danois oscarisé, Thomas Vinterberg.

Projets en développement :

Alicante – Lina Soualem (Algérie) – premier film de fiction

Flowers Of The Dead (Flôr Di Finado) – Nuno Miranda (Cap-Vert) – premier film

Ici Repose – Moly Kane (Sénégal) – premier film

The Last Beast Of Atlas – Walid Messnaoui (Maroc) – premier film

Lucky Girl (Chanceuse) – Linda Lô (Sénégal) – premier film

The Orange Grove – Murad Abu Eisheh (Jordanie) – premier film

Princesse Téné – Fabien Dao (Burkina Faso) – premier film

Pure Madness (Pure Folie) – Inès Arsi (Tunisie) | Doc – premier film

Samir, The Accidental Spy (Samir, Espion Malgré Lui) – Charlotte Rabate (Syrie) – premier film

The Shelter (Le Refuge) – Talal Selhami (Maroc) – troisième film

The Source (Al Madda) – Mouloud Ouyahia (Algérie) – premier film

Your Turn, 2023 (A Vous, 2023) – Cynthia Sawma (Liban) – premier film

 

Atlas Film Showcase (en fin de montage et en recherche d’une première en festival) :

El Sett – Marwan Hamed (Égypte)

Regards sur L’Atlas (projets en développement marocains) :

And Still I Rise (A balles perdues, mon âme gagnée) – Djanis Bouzyani (Maroc) | Doc – premier film

Dar Marjana – Lamia Lazrak (Maroc) | Doc – premier film

Fatwa – Mohamed El Badaoui (Maroc) – quatrième film

The Field (Le Champ) – Mohamed Bouhari (Maroc) – premier film

The Nours (Les Frères Nour) – Yassine Iguenfer (Maroc) – premier film

 

Films en tournage ou en postproduction :

Aisha Can’t Fly Away – Morad Mostafa (Égypte) – premier film

All That’s Left Of You – Cherien Dabis (Palestine) – troisième film

Bardi – Tala Hadid (Maroc) – troisième film

Behind The Palm Trees – Meryem Benm’barek (Maroc) – deuxième film

Chronicles From The Siege – Abdallah Alkhatib (Palestine) – deuxième film

In The Shadows Of Good Fortune – Babatunde Apalowo (Nigéria) – deuxième film

It’s A Sad And Beautiful World – Cyril Aris (Liban) – premier film de fiction

Laundry (Uhlanjululo) – Zamo Mkhwanazi (Afrique du Sud) – premier film

Once Upon A Time In Gaza – Tarzan & Arab Nasser (Palestine) – troisième film





Source link

Articles connexes

Une amende de 16 000 euros pour trois montres

klayen

Le Centre Régional d'Investissement de Laâyoune-Sakia El Hamra organise une réunion de communication à l'occasion de la Journée Nationale du Migrant

klayen

«Animalia», premier long-métrage de Sofia Alaoui, sort au Maroc

klayen