CultureMarocSciences

Parc national d’Al Hoceima : Longtemps disparu des radars, le loup doré africain réapparaît

Parc national d’Al Hoceima : Longtemps disparu des radars, le loup doré africain réapparaît


Longtemps disparu des radars, le loup doré africain a été aperçu au parc national d’Al Hoceima. Une photo prise par Tarek Kaikai, photographe spécialisé en faune sauvage et chercheur au laboratoire de biologie, d’écologie et de génomique de la Faculté des sciences de Rabat, montre l’animal en plein promenade dans le parc. L’espèce n’avait plus été aperçue de manière certaine dans ce parc.

Les rares témoignages de villageois et d’agriculteurs étaient souvent attribués au chacal doré (Canis aureus), faute de preuves tangibles permettant de confirmer l’existence du loup dans cette aire protégée.

Après plusieurs mois de pistage, en suivant les empreintes et les excréments laissés par l’animal, Tarek Kaikai a finalement réussi à capturer des images exceptionnelles illustrant la vie nocturne du loup doré, arpentant silencieusement le parc en quête de proies. Se confiant à la MAP,  Kaikai affirme que « l’opération de documentation photographique du loup doré a été couronnée de succès, après deux saisons passées à suivre ses traces dans le Parc national d’Al Hoceima ».

Le loup doré, déjà photographie en 2015,  joue un rôle essentiel dans la régulation des populations de rongeurs et de lièvres sauvages, contribuant ainsi à préserver l’équilibre des chaînes alimentaires. Il participe également à la limitation du nombre de sangliers, dont la prolifération peut nuire aux activités agricoles dans les 36 douars situés sur le territoire du parc.





Source link

Articles connexes

Cherté des vacances au Maroc : le Parlement s’en mêle

klayen

La 8e édition du Festival Aji THDM et la tournée « entre amis » prévues pour Ramadan

klayen

L'ONU révèle les conditions catastrophiques dans lesquelles se trouve Gaza

klayen