CultureEconomieFranceMarocMondeMRESciencesSportUncategorized

Panique au Consulat du Maroc à Marseille suite aux menaces de mort d’un migrant algérien

Panique au Consulat du Maroc à Marseille suite aux menaces de mort d’un migrant algérien


Le consulat du Maroc à Marseille a vécu un épisode de chaos, vendredi 11 avril. Un Algérien de 30 ans, en situation irrégulière sur le territoire français, a été interpellé après avoir proféré des menaces de mort à l’encontre du vice-consul et agressé un agent de sécurité, rapporte Le JDD.

Selon une source locale contactée par Yabiladi, l’individu s’est présenté au consulat vers 14h30, à trottinette. Marié à une ressortissante marocaine avec laquelle il a eu une fille, il venait récupérer une attestation de nationalité marocaine au nom de l’enfant, muni d’un récépissé.

Le vice-consul lui aurait expliqué que ce document ne pouvait être remis qu’à un parent disposant de la nationalité marocaine, en l’occurrence son épouse. Le ton serait alors monté : l’homme aurait insulté le diplomate, puis menacé de mort l’ensemble du personnel présent. Il aurait évoqué l’intention de revenir au consulat avec un engin explosif.

Un agent de sécurité, d’origine béninoise, est intervenu pour tenter de calmer la situation. Il a été blessé au visage par une morsure. Après avoir été soigné à l’hôpital, il a déposé plainte.

L’auteur présumé des faits avait quitté les lieux avant l’arrivée des forces de l’ordre, qui ne sont intervenues qu’après avoir obtenu l’autorisation du consul général pour pénétrer dans les locaux diplomatiques. L’homme a été identifié, puis interpellé à son domicile situé à environ trois kilomètres du consulat, vers 17h30. Il a été placé en garde à vue.

Toujours selon notre source, des questions subsistent quant à l’état psychologique de l’agresseur au moment des faits. Elle évoque également l’hypothèse d’un conflit familial qui pourrait expliquer l’insistance de cet homme à vouloir récupérer seul le document administratif.

L’individu, en situation irrégulière sur le sol français depuis le 2 avril, est par ailleurs connu des services de police via le fichier du Traitement des antécédents judiciaires (TAJ), selon une source policière citée par le journal d’extrême-droite Valeurs actuelles.

Cet incident intervient dans un contexte diplomatique marqué par des tensions entre la France, le Maroc et l’Algérie, sur fond notamment de désaccords autour de la question du Sahara occidental et de la gestion migratoire.





Source link

Articles connexes

Hakim Ziyech réclame beaucoup d’argent au Galatasaray

klayen

Tanger, Rabat, Marrakech… La fièvre immobilière s’empare des villes hôtes du Mondial

klayen

Kenya : Un suspect avoue le meurtre de 42 femmes après la découverte de corps dans une décharge

klayen