Sciences électroniques – Marrakech
Un grand atelier international sur le thème « La sécurité et la sûreté des grands événements sportifs » a été lancé aujourd'hui mercredi à Marrakech, organisé par la Direction générale de la sûreté nationale, en coordination avec l'Organisation internationale de police criminelle (Interpol), à travers son « Projet Stadia ».
Cette grande manifestation rassemble plus de 50 participants représentant les services de police des pays membres, des organisations internationales et régionales, des organisateurs d'événements majeurs et des organismes concernés.
L'atelier, organisé sur deux jours, vise à examiner les meilleures pratiques en matière de gestion d'événements sportifs majeurs aux niveaux national et international dans divers sports et leurs activités d'accompagnement, qui ont toujours nécessité une organisation serrée et une coordination étroite au niveau interne et une coopération au niveau international.
L'atelier, qui s'inscrit dans le cadre de l'implication du Royaume dans le projet « Stadia » parrainé par Interpol, aborde un ensemble de sujets liés à la sécurité des grands événements sportifs, notamment la révision des normes de sécurité et de sûreté lors de l'organisation d'événements sportifs internationaux et matches de football continentaux, et les mécanismes d'échange et d'exploitation des informations liées à la sécurité des manifestations et des techniques. Coordination entre les représentants des services de sécurité, et le rôle des mécanismes de coopération internationale en matière de sécurité dans la coordination entre les organisateurs d'événements sportifs, ainsi qu'une revue des l'expérience marocaine dans le domaine de la sécurité des événements sportifs.
Le gouverneur de la sécurité, directeur de la sécurité publique à la Direction générale de la sécurité nationale, Alhail Zaitouni, a confirmé lors de la séance d'ouverture que la réunion a discuté des meilleures pratiques visant à réduire les menaces potentielles auxquelles sont confrontés les grands événements sportifs et à échanger leurs connaissances, à travers des présentations présentées. par les experts du projet « Stadia ».
Il a ajouté que cette grande rencontre vise également à échanger des expertises et à partager les meilleures expériences pour faire progresser la pratique sportive et faire progresser divers aspects liés à son organisation en renforçant les capacités des forces de l'ordre et des équipes d'intervention afin d'assurer la sûreté et la sécurité des lieux de pratique. l'organisation de matchs sportifs en repensant le rôle des canaux d'information dans le cadre de l'échange de données lors d'événements sportifs majeurs et une meilleure compréhension des principaux enjeux qui y sont liés.
Il a ajouté que les grands événements sportifs internationaux qui se déroulent dans des lieux vastes et dispersés posent désormais de nombreux défis en matière de police et de sécurité aux pays hôtes car ils attirent de nombreuses activités criminelles, ainsi qu'aux spécialistes des affaires de sécurité, ce qui impose des défis à gérer de manière efficace. conformément aux normes internationales et dans le plein respect des droits, des libertés et du travail. Concilier la bonne gestion, le maintien de l’ordre et de la sécurité publics et la protection des personnes et de leurs biens.
A cet égard, M. Zitouni a rappelé la plus haute importance que le Royaume en général et la Direction générale de la sûreté nationale en particulier attachent à la coopération sécuritaire aux niveaux régional et international dans le cadre de sa stratégie de lutte contre toutes les formes de criminalité, notamment la criminalité transcontinentale et le terrorisme. , en coordination avec ses partenaires et Interpol.
De son côté, le directeur du soutien opérationnel et de l'analyse d'Interpol, Cyril Gaut, a souligné que cet événement, qui implique la participation d'acteurs nationaux, régionaux et internationaux, est de la plus haute importance pour bénéficier des diverses expériences dans ce domaine et unifier les normes pour un une réponse meilleure et plus efficace face au défi posé par l'organisation d'événements sportifs mondiaux.
M. Gut a ajouté que la sécurité est un enjeu qui doit être gagné non seulement pour les pays hôtes mais aussi pour les différentes parties concernées, qui travaillent en étroite coopération pour la sécurité et la sûreté des grands événements sportifs.
A cet égard, il a souligné que la réunion de Marrakech sur le projet « Stadia », qui se tient dans le cadre des préparatifs de l'accueil par le Maroc de la Coupe d'Afrique 2025 et de l'organisation conjointe de la Coupe du monde 2030 avec l'Espagne et le Portugal, se concentrer sur les meilleures pratiques et les meilleures stratégies de gestion des événements sportifs majeurs.
Pour sa part, Falah Al-Dosari, directeur général du projet « Stadia » à l'Organisation internationale de police criminelle, a déclaré que l'atelier aborde l'un des problèmes les plus importants auxquels le monde est confronté aujourd'hui, à savoir la sécurité et la sûreté des événements majeurs. qu'il s'agisse de sports, de célébrations culturelles ou de sommets politiques de haut niveau, qui posent en même temps des défis. Un grand souhait nécessite une planification minutieuse et des stratégies solides.
Il a ajouté que la réunion constitue une opportunité d'échange d'expériences entre les pays participants et de discuter des défis présentés dans le domaine de la sécurité et de la sûreté des événements majeurs, et de la manière d'apporter soutien et assistance dans la sécurisation de ces manifestations.
Il a souligné que les événements majeurs nécessitent une coopération internationale accrue pour garantir la sûreté et la sécurité grâce au développement de cadres humains, à l'échange d'informations et au soutien opérationnel sur le terrain.
Il a également souligné l'importance de continuer à développer des stratégies au service du système international pour garantir que chaque événement majeur se déroule dans un environnement sûr et stable, soulignant dans ce contexte le rôle du projet « Stadia », lancé avec le soutien de l'État du Qatar en 2012 en coopération avec Interpol, une initiative pionnière dans le domaine de la sécurité des événements majeurs.
Il a souligné que ce projet, qui repose sur quatre piliers principaux que sont le renforcement des capacités, la gestion des connaissances, les réseaux, les partenariats et l'équipe de travail commune d'Interpol, a joué un rôle décisif en jouant un rôle efficace et direct dans la sécurisation de la Coupe du monde 2022 au Qatar et les JO de Paris 2024.
Cet atelier international vise à accompagner l'organisation par le Maroc de la Coupe d'Afrique des Nations 2025 et de la Coupe du Monde 2030 dans une édition conjointe avec l'Espagne et le Portugal, en contribuant au renforcement des capacités des agents de la Sûreté Nationale dans les domaines de l'organisation de grandes manifestations en conformément aux règles et pratiques adoptées au niveau international, notamment en matière de gestion des foules, d'organisation policière pour l'exploitation des installations sportives, de suivre et d'anticiper les menaces et les dangers, d'élaborer des plans d'action réguliers et ceux approuvés en cas d'urgence, de gérer les opérations centres et centres de coopération internationale en matière de sécurité.
Cet événement prévoit la participation des cadres sécuritaires marocains spécialisés dans les domaines de la sécurité sportive et l'organisation de grandes manifestations, aux côtés de responsables internationaux et d'experts en sécurité représentant Interpol, la Confédération Africaine de Football (CAF) et la Fédération Internationale de Football Association ( FIFA), ainsi que des experts dans le domaine de la sécurité sportive, ils représentent un groupe de pays arabes, africains et européens.
Il convient de noter que le projet « Stadia », lancé en 2012, vise à aider les pays membres de l'organisation à planifier et à mettre en œuvre les préparatifs de police et de sécurité pour les grands événements sportifs. Ce projet a contribué aux dispositions de police et de sécurité pour la Coupe du Monde de la FIFA, Qatar. 2022, avant d’être élargi pour inclure divers événements sportifs majeurs à travers le monde.