Younes Tazi, gouverneur de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima, a présidé les cérémonies d'ouverture du débat régional sur le tourisme, qui s'est tenu dans la ville de Tétouan sous le slogan : * »Pour un tourisme fort, régulier, intelligent et durable. décollage »*, dans la période du 4 au 7 décembre.
Ce débat est organisé par la Chambre de Commerce, d'Industrie et de Services de la région, en partenariat avec le Ministère du Tourisme, la Communauté de Tétouan et les conseils régionaux et régionaux du tourisme. Il vise à rassembler les acteurs du secteur du tourisme, issus de divers secteurs gouvernementaux et privés, ainsi que de la société civile, pour discuter de la réalité du tourisme et des perspectives de son développement, en mettant l'accent sur la proposition de recommandations pratiques pour renforcer le développement du tourisme et soutenir les professionnels.
La séance officielle a été ouverte au siège de la Préfecture de Tétouan en présence du représentant du Ministère du Tourisme, du Directeur Général de la Société Marocaine d'Ingénierie Touristique, du Président de la Chambre de Commerce, d'Industrie et des Services, du Président de la Conseil régional du tourisme, en plus des présidents des conseils élus et d'autres personnalités. Dans son discours d'ouverture, le gouverneur de la région a salué le grand développement connu par le secteur touristique grâce aux directives royales, soulignant les réalisations réalisées dans le développement des infrastructures, la qualité des services et l'amélioration des investissements dans le secteur, en mettant l'accent sur les défis représentés. par le problème de la saisonnalité et la nécessité d'unifier les efforts pour y faire face.
Le représentant du ministère du Tourisme a souligné l'importance de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima en tant que destination touristique nationale et internationale de premier plan, soulignant les résultats positifs de la feuille de route 2021-2026, qui a contribué à accroître le nombre de touristes et améliorer les revenus du secteur. Il a également souligné l'ouverture de nouvelles compagnies aériennes, qui améliorent la connectivité interne et internationale de la région, en mettant l'accent sur des axes clés tels que le partenariat entre les secteurs public et privé et le développement régional durable.
Le président de la Chambre de Commerce, d'Industrie et des Services a souligné l'importance économique et sociale du tourisme en tant que secteur horizontal qui affecte positivement d'autres secteurs tels que le commerce, l'industrie et les transports. Il a souligné la participation de plus de 1.050 personnes aux réunions préparatoires qui ont précédé le débat, qui ont abouti à la formulation de 185 recommandations globales pour le développement du secteur.
Au cours des séances plénières, les réalisations du secteur et les futurs programmes ont été passés en revue, notamment le ciblage de 17 millions de touristes par an à travers des projets structurés qui incluent le développement des offres de divertissement et culturelles et le renforcement de l'attractivité des destinations touristiques. Les programmes de formation continue et le rôle de la promotion innovante dans la réalisation d'un saut qualitatif dans le secteur touristique de la région ont également été salués.
Le débat a vu la présentation d'une vidéo résumant les acquis réalisés en matière de tourisme régional, mettant en avant les ambitieux efforts de développement qui ont été lancés en 2021 sous la présidence actuelle de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu l'assiste, soulignant l'importance des efforts concertés pour atteindre une vision unifiée du développement du tourisme.
Le débat s'est terminé par la lecture de recommandations visant à jeter les bases d'un tourisme durable et efficace dans la région, à condition que les activités parallèles se poursuivent, notamment des visites et des programmes de formation au profit des professionnels du secteur. Le secteur touristique de la région a pu obtenir des résultats positifs grâce à l’adoption d’une politique innovante de promotion et de revitalisation du tourisme et au soutien de projets structurants qui renforcent la position de la région en tant que destination touristique de premier plan.