Hébergement personnel
AfriqueCultureEconomieFranceMarocMondeMRESciencesSportUncategorized

Ouverture de la session ordinaire du Conseil Régional de Souss-Massa




Ouverture de la session ordinaire du Conseil Régional de Souss-Massa
Science électronique – par Habib Agris

A l'ouverture de la session ordinaire du Conseil régional de Souss-Massa pour le mois d'octobre, qui s'est tenue le 7 octobre dernier, Karim Ashinkli, président du Conseil, dans son discours d'ouverture, a rappelé le contexte dans lequel se tient cette session. , qui se caractérise par une mobilisation nationale pour relever les défis auxquels notre pays est confronté, notamment le problème de l'eau. Il a interagi avec le contenu du discours royal à l'occasion de la glorieuse Fête du Trône, au cours duquel Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu lui accorde la victoire et le soutien, a souligné la nécessité de faire plus d'efforts et de vigilance, de créativité des solutions et de sagesse. en gestion pour faire face à de tels problèmes.

Le Président a mentionné l'intérêt de notre pays pour l'eau et l'adoption d'une politique de l'eau qui a permis, à un certain stade, de fournir les ressources en eau nécessaires à travers la construction de barrages. Cependant, le changement climatique et l’augmentation naturelle de la demande ont amené la situation actuelle à interroger tous les acteurs du secteur de l’eau, notamment au niveau de la région Souss-Massa qui souffre d’une grande pénurie d’eau. La région s'est montrée pionnière en prenant des mesures importantes dans le domaine de la sensibilisation à la rationalisation de l'exploitation de l'eau, en concluant le premier contrat de brosses à eau en 2007, en plus de sa contribution à la réalisation d'un ensemble de projets liés à ce secteur.

Le Président a poursuivi que, dans le cadre de cette dynamique, l'entité a décidé que le titre le plus marquant de cette session devrait être la gestion des ressources en eau dans toutes ses manifestations, en application des hautes directives royales contenues dans le récent discours du Trône. M. le Président a passé en revue les différents points programmés à l'ordre du jour de la séance, appelant tous les acteurs à se mobiliser pour poursuivre la mise en œuvre du programme de développement régional.


Budget et finances

Une étude de l'ordre du jour a été ouverte dans le domaine du budget, des affaires financières et de la programmation, où le Conseil a approuvé le projet de budget pour l'exercice 2025, outre la reprogrammation des crédits et la demande de prêts au Fonds d'équipement collectif. Il a également approuvé les allocations allouées à l'agence régionale pour la mise en œuvre du projet.


Secteur de l'eau

Les travaux se sont poursuivis sur les points liés au secteur de l'eau, où un accord de partenariat a été étudié et approuvé pour approvisionner en eau potable les zones rurales de la région Souss-Massa. Il comprenait d'autres accords liés au financement et à l'achèvement d'un projet de renouvellement et d'extension du réseau d'eau potable dans les districts de la région de Tata, ainsi que des projets d'approvisionnement en eau potable, et une annexe modificative à un accord de partenariat pour le financement et la mise en œuvre de l'approvisionnement en eau potable. projets d'adduction d'eau dans les centres et quartiers de la région Souss-Massa. Outre un accord de partenariat pour élargir le programme d'irrigation intelligente, et un autre pour financer des projets de recherche scientifique dans le secteur horticole en cohérence avec les orientations stratégiques de la région Souss-Massa en matière de gestion de l'eau, ainsi qu'un accord-cadre de partenariat pour renforcer recherche, formation et innovation dans le domaine de la gestion des ressources en eau.


Préparation du sol

Au niveau de la préparation territoriale, le Conseil a examiné et approuvé une convention de partenariat pour la réhabilitation de la ville de Tafraout 2025-2026, une convention particulière pour le financement et la mise en œuvre du programme de réhabilitation des quartiers de la communauté d'Agadir, et l'annexe n° .03 à la convention particulière relative à la mise en œuvre des projets inscrits dans le programme d'aménagement urbain de la ville d'Agadir, financé par la région Souss-Massa et réalisé par la Société de Développement Local Agadir Souss Massa. Il a également été voté l'annexe n°02 à la convention de financement pour la réalisation de la première ligne de bus à haut niveau de service (BHNS), et l'annexe n°03 à la convention de partenariat spécifique liée à la réalisation de l'Orbital Nord-Est. Autoroute et l'agrandissement et la réhabilitation de l'autoroute, et une annexe modificative à un accord de partenariat pour la réhabilitation du marché communautaire d'Ait Baha, Province de Chtouka Ait Baha.


Développement économique et social

Dans le domaine du développement économique, le Conseil a approuvé une convention de partenariat pour organiser l'exposition internationale des produits du terroir dans la région Souss-Massa, une convention de partenariat pour contribuer à l'organisation du Salon Aleutis et une autre pour organiser la deuxième édition du Championnat du monde de bodyboard 2025 – la finale du championnat d'Europe de bodyboard 2025.

Les travaux se sont également poursuivis sur les points liés au développement social, puisque l'annexe n°01 a été approuvée modifiant une convention de partenariat pour la préparation et l'équipement du « Centre Hospitalier Régional Hassan II » de la commune d'Agadir, des conventions de partenariat liées à la redynamisation du sport, et un accord de partenariat pour étendre la construction et l'équipement du foyer des étudiants et étudiantes dans la commune d'Argana, et un autre pour étendre la construction de la maison des étudiants et étudiantes dans la communauté de Tafnout.


Développement environnemental

En matière de développement environnemental, une convention de partenariat a été étudiée et approuvée pour l'élaboration du plan régional de développement de l'efficacité énergétique et de la décarbonation dans la région Souss-Massa, ainsi qu'une annexe n°01 modificative à la convention portant renforcement du réseau de surveillance de la qualité de l'air. Un accord de partenariat a également été approuvé concernant l'achèvement du projet de désinfection liquide dans la communauté de Tzonin de la province de Tata, et des accords de partenariat pour des projets de désinfection liquide dans un certain nombre de communautés, ainsi que le projet de protection des districts d'Edakkumar contre les inondations. et des projets visant à protéger les centres contre les inondations dans les provinces de Tiznit et de Tata.


Développement culturel

Quant au développement culturel, quatre points étaient à l'ordre du jour, puisqu'une convention de partenariat a été approuvée avec les associations organisatrices de festivals à portée régionale ou régionale, une autre avec le Centre de développement culturel Souss-Massa, et l'annexe n°02 au cahier des charges spécifique. accord de partenariat relatif à la réhabilitation de la Kasbah Agadir Oufella.


Coopération décentralisée

Dans le domaine de la formation et de la coopération décentralisées, un accord-cadre de coopération décentralisée entre la région Souss-Massa et la région Aquitaine a été étudié et voté pour la période s'étendant entre 2024 et 2026, un autre accord avec le Gouvernorat du Vatican au Sénégal et un annexe à la convention de partenariat pour l'agrandissement de l'Institut de Formation Professionnelle de Tiznit. L'adhésion de la région Souss-Massa à la Société internationale d'économie sociale a également été approuvée.



Source link

Articles connexes

Startups de la Health Tech: Tamwilcom et la FM6SS s’allient

klayen

Marrakech : les nouveaux agents d’autorité prennent fonction

klayen

Yassine Belattar répond à ses détracteurs

klayen