13 octobre 2024 – modifié le
[التاريخ]
Samedi 12 octobre, Mohamed Ould Errachid du Parti de l'Istiqlal a été élu président du Conseil des conseillers pour la seconde moitié de la législature 2021-2027, lors d'une séance générale tenue par le Conseil.
Cette séance, présidée par le chef du Bureau intérimaire de la Chambre des conseillers, Mahmoud Arshan, s'est tenue en application des dispositions du chapitre 63 de la Constitution, qui stipule que « le président de la Chambre des conseillers, les membres du Bureau, les présidents des commissions permanentes et leurs bureaux sont élus au début de la législature du Conseil, puis à la fin de la mi-législature du Conseil.
Mohamed Ould Rachid, qui s'est présenté comme seul candidat à la présidence du Conseil au nom de la majorité, a obtenu 94 voix sur un total de 104 voix exprimées, alors que le nombre de bulletins annulés a atteint 10.
Mohamed Ould Errachid, qui s'est présenté comme seul candidat à la présidence du Conseil au nom de la majorité, succédera à ce poste à Al-Naam Mayara, qui a assumé la présidence du Conseil au cours de la période 2021-2024.
Il a souligné que ce conseil est un édifice démocratique ancien qui reflète la maturité de l'expérience démocratique marocaine, notant qu' »aujourd'hui, nous avons la grande responsabilité de continuer à construire une majorité et une opposition, dans le plein respect des droits constitutionnels des différentes composantes parlementaires ». , afin que nous puissions traduire ces engagements en une réalité tangible qui renforce la position de Notre Conseil élève son édifice, afin qu'il reste un symbole d'unité et de cohésion, et un phare pour une action politique honnête et constructive.
Le président du Conseil des conseillers a déclaré : « Faisons de la prochaine étape une étape historique à travers laquelle nous écrirons un nouveau chapitre de travail parlementaire distingué sur le chemin du Conseil des conseillers, une étape à travers laquelle nous réaliserons les ambitions et les aspirations de tous les Marocains sous la sage direction de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu lui accorde la victoire et son soutien.
Il a souligné l'importance de réhabiliter et de moderniser l'administration parlementaire pour en faire un outil efficace pour suivre le rythme des conseillers et les aider à accomplir leurs tâches constitutionnelles, soulignant que « c'est ce qui nous oblige, en plus de prendre soin des employés et » d’efficacité et de droit à assumer des responsabilités et à promouvoir la transformation numérique.