Mohamed Ould Rachid, président du Conseil des conseillers, du Panama, a exprimé la disposition du Royaume du Maroc à poursuivre la coopération avec les pays d'Amérique latine et des Caraïbes, d'une manière qui serve les aspirations de ses peuples pour l'avenir..
Ould Errachid, qui effectue une visite de travail de deux jours au Panama, participant aux travaux de l'Assemblée générale paralatino, a souligné que le Maroc restera un partenaire fiable dans la promotion de la paix et du développement durable aux niveaux régional et international, soulignant l'engagement du Maroc, sous la direction du Roi Mohammed, soutenir et renforcer la coopération Sud-Sud..
Dans son discours devant l'Assemblée générale du Parlement de l'Amérique latine et des Caraïbes (Perlatino), Ould Rachid a indiqué que le Maroc, sous l'impulsion du Roi Mohammed VI, place le renforcement de la sécurité, de la stabilité et de l'intégration économique régionale au cœur de ses préoccupations, et considère la coopération Sud-Sud comme une option stratégique pour l'avenir..
À cet égard, le président du Conseil des conseillers a évoqué l'Initiative atlantique lancée par le Roi en novembre 2023, qui vise à élargir la coopération entre l'Afrique, le monde arabe et l'Amérique latine, car ces régions disposent de grandes qualifications qui contribuent à assurer l'économie. décoller..
Le porte-parole a salué le rôle central joué par le « Barlatino », qui célèbre le soixantième anniversaire de sa fondation, dans le soutien à la coopération entre les pays du Sud et dans l'établissement d'un modèle à suivre dans ce contexte, que ce soit entre les pays de la région. ou d’autres pays partenaires et amis..
Ould Rachid a également rappelé les relations historiques entre le Parlement marocain et le « Barlatino », qui ont débuté en 1996, lorsque le Parlement marocain est devenu le premier parlement africain et arabe à obtenir le statut de membre observateur au sein de cette institution parlementaire régionale..
A cet égard, le président du Conseil des conseillers a souligné l'inauguration de la Bibliothèque interactive marocaine au siège de « Barlatino », qui porte le nom du Roi Mohammed VI, expliquant que ce projet culturel est devenu un symbole de coopération culturelle et de savoir entre Le Maroc et les pays d'Amérique latine et des Caraïbes, et une référence scientifique et de connaissances importante qui contribue à promouvoir le dialogue culturel entre les peuples des différents continents..
Ould Rachid a souligné la poursuite du travail avec le Barlatino pour faire de cette bibliothèque une référence pour le métissage des cultures, un phare du savoir académique international et un centre de communication parlementaire entre les pays d'Amérique Latine, des Caraïbes, d'Afrique et des Caraïbes. Monde arabe.