Hébergement personnel
CultureEconomieFranceMarocMondeMRESciencesSportUncategorized

Ould Errachid appelle à un partenariat modèle entre le Maroc, l'Amérique centrale et les Caraïbes


Science électronique – Hisham Draidi

Dans son discours lors de la trentième réunion extraordinaire du Forum des présidents des assemblées législatives d'Amérique centrale, des Caraïbes et du Mexique, qui s'est tenue aujourd'hui, mercredi 27 novembre 2024, Mohamed Ould Errachid, président du Conseil des conseillers marocains, a souligné l'importance de renforcer le partenariat entre le Maroc et ces pays, de manière à contribuer à la réalisation du développement durable et de la coopération sud-sud.

Ould Rachid a souligné la symbolique de la réunion tenue au Maroc, qui célèbre ce mois-ci deux occasions nationales importantes : l'anniversaire de la Marche verte victorieuse et la glorieuse indépendance, soulignant que ces deux occasions incarnent l'esprit national, la générosité et les sacrifices consentis. par le peuple marocain pour parvenir à l'unité territoriale et au développement global.

Dans son discours, Ould Errachid a souligné les grandes réalisations en matière de développement enregistrées par les régions du sud du Royaume du Maroc sous la direction du Roi Mohammed VI, soulignant les grands projets que le Royaume s'est efforcé de mettre en lumière et d'autres en cours d'exécution, tels que le Port atlantique de Dakhla, Centre Hospitalier Universitaire de Laâyoune et énergies renouvelables.

Il a souligné que ces réalisations font des provinces du sud un pont stratégique reliant le Maroc à sa profondeur africaine et un partenaire fiable pour renforcer la coopération avec les pays des Caraïbes et d'Amérique centrale dans le cadre de l'Initiative Royale Atlantique.

Ould Rachid a également souligné que le plan d'autonomie sous souveraineté marocaine, qui bénéficie d'un large soutien international et international, est la seule solution pour mettre fin au conflit artificiel autour du Sahara marocain.

Le président du Conseil des conseillers a exprimé l'appréciation du Royaume pour les positions du Forum Fubril en faveur de l'intégrité territoriale du Maroc, faisant référence à la « Déclaration de Rabat » publiée en 2017 et à l'honneur reçu par le Roi Mohammed VI avec le « Prix d'Esquipulas pour la Paix ». en 2022.

Afin de renforcer la coopération institutionnelle, Ould Errachid a proposé la création d'un nouveau forum parlementaire sous le nom de « Forum de dialogue parlementaire : Maroc – Amérique centrale et Caraïbes », qui se tiendrait alternativement entre le Maroc et les pays du forum, soulignant que de telles initiatives reflètent L'engagement du Maroc à développer des partenariats solides avec les pays de la région dans le cadre de la coopération Sud-Sud.

A la fin de son discours, Mohamed Ould Errachid a appelé à un travail conjoint entre les deux parties pour renforcer un dialogue et une coopération fructueux et durables, et ouvrir de nouveaux horizons de partenariat pour parvenir à la sécurité, à la stabilité et au développement durable des peuples de la région.



Source link

Articles connexes

OPCVM : légère baisse de l’actif net au 28 juin

klayen

Amir Richardson à la Fiorentina… sur les conseils de Sofyan Amrabat

klayen

La cuisine marocaine détrône la Française et l’Italienne

klayen