Drapeau électronique – Mohamed Balbashir
L’Association de Sini Maghreb a révélé le programme général de la quatorzième session du Maghreb International Film Festival à Oujda, qui a le grand soin de Sa Majesté King Mohammed VI, que Dieu l’a aidé, sous le slogan « de l’écran de cinéma qui construit des ponts et irrigues ».
Le choix du slogan de cette session correspond aux directives royales que le roi Mohammed VI de Sa Majesté, que Dieu l’a aidé, souligne l’importance de la culture, de la pensée et des médias, en tant que ponts de rapprochement, de tolérance et de coexistence entre les peuples, loin des stéréotypes et de la logique de l’exclusion.
La ville d’Oujda, du 29 septembre au 04 octobre 2025, organise les activités de la quatorzième session du Maghreb International Film Festival à Oujda, qui est devenue une date de plus importante dans l’agenda cinématographique national et international.
This session will be chaired by the jury of the long film, by Dr. Omar Hali, a prominent Moroccan academic researcher and former president of the university, and includes in her membership bright names such as actress and African director Maimouna Ndai, one of the distinctive faces in African cinema, and Professor Florence Martin, who won the « Dean John Blackford Van Miter » chair in the cross -border French studies at the College of « Gotcher » In the États-Unis d’Amérique, spécialisé dans les études de cinéma et de médias; En plus de la productrice française Annabel Thomas, encadrée et experte dans l’industrie cinématographique européenne, acteur et scénariste français Olivie Losdo, qui a accumulé une expérience distinguée dans le théâtre et l’écriture.
As for the jury of the short film, headed by Moroccan producer and scriptwriter Mohamed Bozco, the owner of the rich path in production and directing, and includes in its membership: Tunisian director, writer and researcher Sonia Shamikhi, a prominent cultural figure and a former director of Carthage’s cinematic days, and the Jordanian director and scriptwriter Ahmed Mohamed Ahmed Al -Fali, who specializes in cinema and intelligence artificielle; En plus de l’actrice kazakh Samal Yeslamova, qui a remporté la meilleure actrice au Festival international du film de Cannes en 2018.
As for the honors, the fourteenth session will celebrate the names established in the artistic and cultural scene: they are led by the great Lebanese musician Marcel Khalife, the symbol of Arab committed and contemporary music and Moroccan actor Rabie Al -Qati, one of the most prominent faces of cinema and television in Morocco and the Arab world and the Moroccan star Ibtisam Al -Arousi, who starred in successful dramas et des œuvres cinématographiques ainsi que le marocain académique Badr Maqri, professeur de haute éducation spécialisée dans Divyscase, History of Social -Cultural-Ideas et actrice Sumaya Akaboun, qui en présence en présence de Wazen et remarquable dans de nombreuses productions télévisées et cinématographiques mondiales.
And on the course program, it will include round seminars and tables, including a major symposium on the slogan of the course « From the cinema screen that builds bridges and irrigates issues », from the conduct of Dr. Mustafa bin Al -Arabi Salwa, professor of higher education in literary criticism and text analysis, with the participation of:
La chercheuse américaine Florence Martin, spécialisée dans les études de cinéma; Le Dr Sonia Shamkhi tunisien, spécialisé en audiovisuel; L’académique marocain Badr Maqri, chercheur en anthropologie culturelle, ainsi qu’une table ronde sur les industries culturelles et créatives à l’est de la conduite du professeur et du directeur de la photographie Mohamed Belghwat, ancien directeur de l’Institut haut -Zairi, en plus des secteurs et des institutions liées à la culture, au tourisme et aux investissements dans l’Est.
Quant à la classe de maître, il sera avec M. Mohamed Ambarki, directeur général de l’agence de développement pour l’Est, ancien ministre et homme de la culture avec distinction, en plus de l’artiste Maymouna Nada, actrice et directrice Al -Bana, Afrique; Et la grande musique Marcel Khalife.
Le cours définit des ateliers de formation: « L’incubateur » The Voices of the East « , qui est: un programme de formation sur l’écriture du script et de l’industrie cinématographique, en encadrant le réalisateur et scénariste Jalal Baladi, le producteur Saeed Andam, le scénariste et composant Abdelkader Al -Mansour, le réalisateur multi-talonal et le réalisateur de Moroccan et le réalisateur Moroccan.
L’atelier de transformation en scénario:
De l’activation du Dr Munir Osikum, professeur d’enseignement supérieur et fondateur du Laboratoire de recherche appliquée sur la littérature, la langue, l’art et les actes culturels, et le Dr Amer Sharqi, le directeur, le script, le critique et le professeur d’enseignement supérieur.
Atelier d’acteur et de jeu devant la caméra: de l’activation de l’artiste Abdo Al -Masnawi, acteur, directeur, scénario et directeur de la production et professeur d’enseignement supérieur à l’Institut supérieur de la profession audiovisuelle et du cinéma.
Vidéo et intelligence artificielle: un atelier préliminaire encadré par le réalisateur jordanien Ahmed Mohamed Al -falih, spécialisé dans l’intégration des techniques d’intelligence artificielle dans l’œuvre audiovisuelle.
En ce qui concerne les émissions cinématographiques, 18 films seront diffusés dans les deux compétitions officielles (longs et courts métrages) sur une période de quatre jours, en plus d’une émission spéciale pour les enfants: le film « Stiring and Science-Fiction Robot Sauvage » sera présenté le samedi 04 octobre dans la matinée.
En marge de la 14e session du Maghreb International Film Festival, les signatures seront programmées pour des publications, en présence d’auteurs, d’écrivains, de critiques et de journalistes.
Il est également exposé à des activités parallèles organisant des visites culturelles dans les repères de la ville d’Oujda.
Une exposition de voitures antiques parcourant la ville et exposée en mars 03 carré.
En plus d’une visite des invités et des clowns aux vacances Saidia.