Pendant trois jours, le Parc historique Lalla Aicha d'Oujda accueillera la troisième édition de « l'Exposition africaine », du 20 au 22 décembre.
Cette exposition, organisée par l'Association des Pionniers du Changement pour le Développement et la Culture, verra la participation d'immigrés des pays d'Afrique subsaharienne résidant à Oujda et dans la région de l'Est, où ils exposeront leurs produits culturels et artistiques qui reflètent la richesse et la diversité. qui prévaut sur le continent.
Le communiqué de l'association précise que la première édition de l'exposition a été lancée il y a trois ans dans le cadre du projet « Protection des migrants à l'Est », et vise à diffuser la culture africaine et à valoriser les valeurs de coexistence à la lumière de l'évolution culturelle. diversité qui caractérise la communauté locale.
Cette édition coïncide avec la célébration de la Journée internationale des migrants, qui tombe le 18 décembre de chaque année, et qui a été approuvée par l'Assemblée générale des Nations Unies en 2000 pour mettre en valeur les contributions des migrants du monde entier. Le cours est également organisé dans le cadre de la dixième édition de la « Semaine des migrants », qui met en lumière les efforts nationaux déployés pour mettre en œuvre la Stratégie nationale pour la migration et l'asile.
Avant le début des activités de l'exposition, le communiqué indique l'organisation d'un groupe d'activités et d'ateliers thématiques, puisque le programme s'ouvrira le lundi 16 décembre avec un atelier régional sur l'amélioration de la qualité de la protection des migrants dans la région orientale, à l'Asli Golf Hôtel.
Il est à noter que l’Association des Pionniers du Changement pour le Développement et la Culture a été fondée en 2014 par un groupe de jeunes actifs de la ville d’Oujda. L'association a été lancée comme une dynamique culturelle avec l'initiative « Faire de la lecture un rituel quotidien », avant de se développer en de multiples projets et programmes incluant les thèmes de la migration, de la culture, des droits de l'homme et du genre, en coopération avec des partenaires nationaux et internationaux.