Alger a acueilli la 4e édition de la Foire commerciale intra-africaine (IATF 2025), du 4 au 10 septembre. Cet événement a été marqué par la présence notable du président mauritanien, Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani. Le chef du Polisario avait également été invité par les autorités algériennes.
«En marge de cette foire, le président Abdelmadjid Tebboune a suggéré à son homologue mauritanien de rencontrer Brahim Ghali pour « ouvrir une nouvelle page dans les relations » entre les deux parties, qui sont tendues depuis quelques mois», a confié à Yabiladi une source proche du dossier. «Cependant, le chef d’État mauritanien a décliné l’offre algérienne», précise notre source.
Lors de la séance d’ouverture de l’IATF 2025, Ould El Ghazouani a ainsi pris le soin d’éviter de saluer Brahim Ghali, de poser à ses côtés pour une photo ou d’échanger des mots avec lui.
Pour rappel, après que l’armée mauritanienne a décidé d’interdire aux éléments du Polisario de pénétrer sur son territoire, notamment dans la zone de Lebriga, pour lancer des attaques contre le Maroc, le président Tebboune avait réussi à convaincre Ould El Ghazouani de recevoir, en mai à Nouakchott, une délégation du Front conduite par «le président du Parlement sahraoui», Hamma Salama. Cette initiative n’a cependant pas eu l’effet escompté dans les camps de Tindouf.
Tebboune avait également persuadé le président mauritanien d’inviter Brahim Ghali à la cérémonie du 1er août 2024, marquant la prestation de serment de Ould El Ghazouani pour un second mandat.