Drapeau électronique – Rabat
Dans le cadre des efforts continus visant à lutter contre la criminalité contre la faune et à protéger les espèces animales menacées, les services de police des villes de Nador et de Marrakech, en coordination avec l'Agence nationale des eaux et forêts, ont mené, mardi 26 novembre, des opérations de sécurisation qui a abouti à la saisie d’un groupe d’animaux sauvages et de reptiles ciblés pour être vendus illégalement.
Dans la ville de Nador, les services régionaux de sécurité ont arrêté deux personnes en flagrant délit de possession de quatre furets. Il a été constaté que ces animaux étaient destinés à être exposés et vendus illégalement, ce qui constitue une violation flagrante des lois régissant la protection de la faune.
Quant à la ville de Marrakech, les policiers ont réussi à mener une opération qualitative qui a abouti à l'arrestation d'une personne en possession de 61 serpents, dont 13 serpents « Cobra » et 36 serpents « Trèfle », outre d'autres reptiles de différentes espèces. tailles. Ces animaux étaient détenus dans des conditions dangereuses qui menaçaient la sécurité des personnes et de la société.
Tous les animaux et reptiles saisis ont été déférés aux services compétents de l'Agence Nationale des Eaux et Forêts, où ils seront pris en charge et restitués si possible dans leurs habitats naturels. Parallèlement, une information judiciaire a été ouverte sous la supervision du parquet compétent auprès des détenus, dans le but de déterminer leurs motivations et de révéler les circonstances de ces activités illégales.
Ces opérations s'inscrivent dans le cadre de l'implication de la Direction Générale de la Sûreté Nationale dans la mise en œuvre de *l'Opération Tonnerre*, une initiative internationale visant à lutter contre le commerce illégal d'animaux protégés, organisée et en partenariat avec l'Organisation Internationale de Police Criminelle (Interpol). Ces efforts représentent une réponse efficace aux défis liés à la protection de la biodiversité et une contribution concrète à la lutte contre les activités qui menacent l'environnement et les écosystèmes locaux.
Ces opérations sécuritaires confirment l'engagement des autorités marocaines à mettre en œuvre les lois nationales et internationales liées à la protection des espèces menacées. Elle souligne également le danger du commerce illégal d'animaux sauvages et de reptiles, et son impact négatif sur l'équilibre environnemental et la sécurité des individus. Ces mesures sont considérées comme un modèle de coordination entre diverses institutions nationales et internationales dans la lutte contre les crimes environnementaux, ce qui reflète une prise de conscience croissante de l'importance de protéger les ressources naturelles et de préserver le patrimoine environnemental pour les générations futures.