Un total de 2.789.197 membres de la communauté marocaine résidant à l’étranger sont entrés au pays jusqu’au 4 août courant, enregistrant ainsi une hausse de 10,37% par rapport à 2024, a indiqué mardi Omar Moussa Abdellah, responsable des projets et superviseur de l’opération « Marhaba » au sein de la Fondation Mohammed V pour la Solidarité.
Invité de l’émission « Obour », diffusée sur Radio Tanger-Med, le responsable a affirmé que 838.360 voitures ont été enregistrées, soit une hausse de 3,74% par rapport à l’année dernière. Moussa Abdellah a par ailleurs démenti les fausses informations sur la baisse des arrivées au niveau de certains points de passage.
Le port de Tanger Med a accueilli à lui seul 555.753 membres de la communauté et 175.808 véhicules, ce qui représente 35,87% du total des Marocains du monde arrivant via les ports et passages terrestres, tandis que l’aéroport Mohammed V de Casablanca occupe la première place des accès aériens en recevant 320.395 membres de la communauté, soit l’équivalent de 25 % des Marocains du monde arrivant par voie aérienne, a-t-il précisé.
Concernant les services fournis par la Fondation Mohammed V pour la Solidarité, Omar Moussa Abdellah a précisé que les équipes de la fondation présentes aux différents points de passage et aires de repos ont fourni un total de 45.465 services sociaux, médicaux et administratifs, dont 2.858 services médicaux. Ces services, selon le responsable, incluent le transport urgent d’environ 50 cas vers les hôpitaux et l’assistance à plus de 800 voyageurs de la communauté dont les véhicules sont tombés en panne ou qui se sont retrouvés en difficulté.
Pour ce qui est de la phase retour, il a indiqué que les équipes de la fondation, en coordination avec les autres partenaires et intervenants de l’opération Marhaba 2025, sont mobilisées pour assurer le bon déroulement de cette phase en termes d’organisation et d’accompagnement.