La commission mixte maroco-espagnole de Transit s’est réunie, mercredi à Cadix, sous la co-présidence de Khalid Zerouali, Wali, Directeur de la Migration et de la Surveillance des Frontières, et Susana Crisostomo, Sous-Secrétaire d’État espagnole à l’Intérieur.
Cette rencontre a permis d’échanger sur les dispositifs opérationnels mis en place par les deux parties afin de garantir les meilleures conditions du déroulement de cette opération d’envergure. Sur le volet de l’assistance sociale, la Fondation Mohammed V pour la Solidarité au Maroc et à l’étranger déploiera plus de 1.200 éléments majoritairement des assistantes sociales et des médecins.
Concernant le plan de flotte, quelque 29 navires et 7 opérateurs maritimes vont desservir les 12 lignes maritimes reliant l’Espagne au Maroc. Ils offrent une capacité quotidienne de plus de 41.269 passagers et 10.809 véhicules sur la ligne Tanger Med-Algésiras. A noter que, côté marocain, un investissement conséquent a été consenti pour la mise à niveau des infrastructures portuaires de Tanger-Med, Nador et Al Hoceima. A cela s’ajoutent d’autres mesures permettant de faciliter l’arrivée des passagers (ilots de détente, surfaces ombragées, passerelles, systèmes d’affichage et de signalisation, ainsi que le dragage des postes car-ferries).
Par ailleurs, il est prévu un encadrement médical et sanitaire le long des axes routiers (3.578 Km) et des aires de repos, mobilisant des médecins, des infirmiers, des ambulances, des centres de secours provisoires et des unités médicales. Les autorités locales, les préfectures concernées et les services de sécurité seront également mobilisés, tout comme les représentations consulaires du Maroc en Espagne, avec des permanences quotidiennes assurées, y compris les weekends et les jours fériés.