Le secteur des Organismes de Placement Collectif en Valeurs Mobilières (OPCVM) demeure concentré. En témoignent les données issues du 12e rapport annuel sur la stabilité financière publiée par la banque centrale, l’AMMC et l’ACAPS. En 2024, avec 68% de l’actif net global géré par cinq sociétés sur dix-neuf en activité, relève le document.
Cette concentration reflète le rôle prépondérant des principales sociétés de gestion, dont la part agrégée des filiales d’institutions financières (banques et assurances) atteint 76,79% de l’actif net global sous gestion, fait savoir le rapport publié par Bank Al-Maghrib (BAM), l’Autorité de Contrôle des Assurances et de la Prévoyance Sociale (ACAPS) et l’Autorité Marocaine du Marché des Capitaux (AMMC).
Par ailleurs, le passif des fonds est également marqué par une forte concentration, 51% de l’actif total sous gestion étant détenu par seulement 16 porteurs de parts et actionnaires à fin 2024, contre 13 porteurs en 2023, relève la même source.
Dans le détail, l’actif net global des OPCVM a poursuivi sa tendance haussière, enregistrant une progression de 16,7%, passant de 559,8 milliards de DH à fin 2023 à 653,2 milliards de DH à fin 2024, grâce aux flux de collecte nette majoritairement orientés vers les fonds obligataires moyen-long terme (MLT) et aux performances positives de toutes les catégories d’OPCVM (« Actions » et « Diversifiés »).