EconomieMRE

OPCVM : L’actif net sous gestion recule de 1,87% en décembre

OPCVM : L’actif net sous gestion recule de 1,87% en décembre


L’actif net sous gestion des Organismes de placement collectif en valeurs mobilières (OPCVM) a enregistré une baisse de 1,87% à fin décembre 2024, s’établissant à 653,23 milliards de dirhams (MMDH) contre 665,65 MMDH un mois plus tôt, selon l’Association des sociétés de gestion et fonds d’investissement marocains (ASFIM).

Cette contraction s’explique principalement par une décollecte nette de plus de 14 MMDH, qui a principalement touché les OPCVM obligations court terme (OCT). Toutefois, sur l’ensemble de l’année 2024, l’actif net des OPCVM affiche une progression globale de 16,67%.

Les OPCVM obligations moyen et long termes (OMLT) ont enregistré la meilleure performance mensuelle avec +0,76%, tandis que les OPCVM Actions ont accusé la plus forte baisse en décembre (-1,41%).

Sur l’année 2024, les OPCVM Actions affichent la meilleure performance avec +22,6%, tandis que les OPCVM Monétaires enregistrent la progression la plus faible à +3,22%.

Le marché des OPCVM a vu l’arrivée d’un nouvel acteur en décembre avec le lancement de « CCM SECUR RENDEMENT », un OPCVM OMLT géré par CIH Capital Management, portant le nombre total d’OPCVM en activité à 589 contre 588 en novembre.

En 2024, 15 nouveaux OPCVM ont été lancés, confirmant la dynamique du secteur malgré la volatilité des marchés et les fluctuations des flux d’investissement.

M.Ba.

 





Source link

Articles connexes

L’Espagne offre des ambulances au Maroc pour lutter contre la migration irrégulière

klayen

Achraf Hakimi prolonge son aventure avec le PSG

klayen

Le Maroc recule à la 98ème position

klayen