L’Office National Des Aéroports (ONDA) a réalisé, en 2024, un chiffre d’affaires de plus de 5,4 milliards de DH, en augmentation de 14% par rapport à 2023, a indiqué mercredi l’Office à l’occasion de son Conseil d’Administration (CA).
Commentant les réalisations, le ministre du Transport et de la Logistique, Abdessamad Kayouh, qui a présidé la réunion, a indiqué que l’année 2024 a confirmé la robustesse financière de l’ONDA, avec des indicateurs en forte progression. Cette rencontre a connu la participation du ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour, du Directeur de l’Agence Nationale de Gestion Stratégique des Participations de l’Etat et de Suivi des Performances des Etablissements et Entreprises Publics (ANGSPE), Abdellatif Zaghnoun et du DG de l’ONDA, Adel El Fakir. Elle a permis de revenir sur les réalisations annuelles et les projets à mener en 2025, ainsi que l’avancement des projets structurants dans le cadre de la stratégie « Aéroports 2030 ». D’ailleurs, l’Office a arrêté un budget d’investissement de 13,2 milliards de DH pour mener à bien les chantiers prévus. Cette enveloppe sera consacrée principalement à l’extension des aéroports des villes hôtes de la Coupe du monde 2030, la mise en chantier du nouveau terminal à l’aéroport Casablanca Mohammed V, l’extension des aéroports de Tanger, Agadir, Fès et Marrakech et la finalisation des nouveaux terminaux à Rabat-Salé et Tétouan Saniat R’mel.
Durant l’exercice écoulé, l’Office a enregistré un résultat d’exploitation de 1,9 milliard de DH, en hausse de 34%. « Ces performances ont amélioré la capacité d’autofinancement de l’ONDA qui a atteint 2,1 milliards de DH, en hausse de 8 % », se réjouit le C.A.
En 2024, le trafic aérien a totalisé 32,7 millions de DH, un record. Cela constitue une hausse de 21% en glissement annuel.Cette forte progression a été réalisée grâce notamment au lancement d’une vingtaine de nouvelles liaisons internationales reliant Casablanca, Tanger, Tétouan et Marrakech aux principales villes européennes, ainsi qu’au renforcement des lignes domestiques.