L’Office national des chemins de fer (ONCF) compte investir 9,78 milliards de DH sur la période 2025-2027, selon les prévisions du programme d’investissement de l’Office figurant dans le rapport sur les Etablissements et entreprises publics (EEP) accompagnant le projet de loi de finances (PLF) 2025.
Dans le détail, 2,97 milliards de DH devraient être injectés dans les chantiers prévus l’année prochaine, 3,64 milliards de DH en 2026 et de 3,17 milliards de DH en 2027. L’enveloppe permettre, principalement, d’acquérir du nouveau matériel roulant, de construire des ateliers d’entretien et d’assurer la maintenance des infrastructures, fait savoir ce rapport publié sur le site du ministère de l’Economie et des Finances. En revanche, ce programme d’investissement ne tient pas compte du plan de développement ferroviaire à engager dans le cadre de la préparation à l’organisation de la Coupe du monde 2030 pour un coût estimé à 87 milliards de DH et intégrant plusieurs composantes notamment l’extension de la ligne à grande vitesse (LGV) de Kénitra vers Marrakech et le développement d’un réseau express régional (RER) au niveau des agglomérations de Casablanca, de Rabat et de Marrakech.
Pour ces chantiers ambitieux, les concertations seront accélérées en vue de mettre en place un contrat-programme Etat-ONCF devant asseoir et définir les composantes de ce plan de développement et son montage de financement. En 2023, les investissements de l’Office ont dépassé 1,13 milliard de DH, et atteignent 811 millions de DH au cours des six premiers mois de 2024.
E.M.G.