Science électronique – Muhammad Belbashir
La Grande Salle du Complexe des Jardins d'Orient à Oujda a accueilli les travaux de la session ordinaire du Conseil Régional du Parti de l'Istiqlal, présidé par Dr. Omar Hajira, membre du Comité Exécutif du parti et coordonnateur de la Région de l'Est, dans un climat combatif et ambiance enthousiaste. Cette séance, organisée conformément aux exigences des chapitres 42 à 46 des statuts du parti, est placée sous le slogan : « Mobilisation globale du Parti de l'Istiqlal pour le bien de la patrie et du citoyen », en présence de Mohamed El-Zein. , inspecteur régional du parti dans la préfecture d'Oujda-Angad, et Rachid Zamhout, écrivain régional, ainsi que des représentants des instances parallèles et des militants du parti au niveau régional.
La séance s'est ouverte par la récitation de versets clairs du Saint Coran, suivie de la lecture d'Al-Fatihah en hommage aux âmes des martyrs de la liberté et de l'indépendance, puis de l'interprétation de l'hymne national et de l'hymne du parti. Muhammad Al-Zein a prononcé un discours de bienvenue dans lequel il a salué la confiance royale dont a bénéficié le Dr Omar Hujaira en le nommant secrétaire d'État auprès du ministre du Commerce et de l'Industrie chargé du commerce extérieur, qualifiant cette nomination de gain pour le parti et l’Est. Al-Zein a également appelé au renouvellement des structures et des instances parallèles du parti et à l'injection d'un sang neuf dans ses différentes organisations, soulignant que le parti dans la région d'Oujda-Angad est devenu une force organisationnelle majeure grâce aux efforts de ses dirigeants.
De son côté, Rashid Zamhout a présenté un rapport social et économique dans lequel il a souligné la vitalité du parti dans la région, saluant l'engagement de ses membres envers les principes du parti et leur implication consciente au service des enjeux de la nation. Il a souligné que le slogan de la session reflète l'esprit de mobilisation globale que la direction du parti cherche à consolider au niveau national, appelant à faire de l'année à venir une année organisationnelle par excellence, au cours de laquelle toutes les branches et organes du parti dans le région sont renouvelés et leur rôle d’outil de communication efficace avec les citoyens est renforcé.
Zamhout a rappelé que la région de l'Est a bénéficié des investissements nationaux les plus importants dans le cadre de la nouvelle loi de finances, puisque le ministère de l'Equipement et de l'Eau, dirigé par le secrétaire général du parti, a alloué plus de 48 milliards de dirhams pour mettre en œuvre de grands projets dans la région, dont 30 millions de dirhams pour améliorer les infrastructures de la préfecture d'Oujda-Angad.
A son tour, Dr Omar Hajira a donné une présentation politique au cours de laquelle il a abordé la dynamique organisationnelle observée par le parti, saluant les évolutions positives réalisées par le Royaume dans le dossier de l'unité territoriale grâce à la sage vision de Sa Majesté le Roi Mohammed VI. Hujaira a souligné l'importance de continuer à développer les performances du parti et de renouveler ses structures en vue des prochaines élections électorales. Il a également souligné la position ferme du parti sur la question palestinienne, soulignant la condamnation par le parti de toutes les formes d'agression contre le peuple palestinien et son soutien à son droit légitime à établir son État indépendant avec Jérusalem pour capitale.
Hajira a conclu sa présentation en parlant des résultats du gouvernement, en soulignant les projets et programmes lancés par le gouvernement pour améliorer les conditions sociales et économiques, notamment des ateliers sur la protection sociale, des programmes de soutien direct aux familles et une couverture maladie universelle, soulignant que les jeunes restent au centre des préoccupations. les politiques publiques du parti et du gouvernement.
Cette session constitue une étape organisationnelle importante pour le Parti de l’Istiqlal dans la région d’Oujda-Angad, cherchant à consolider une mobilisation globale et à renforcer la présence du parti au service des enjeux de la nation et du citoyen.