Dans une lettre ferme en réponse au Conseil de sécurité de l'ONU et à ses membres, l'ambassadeur et représentant permanent du Maroc auprès de l'ONU, Omar Hilale, a adressé de vives critiques à l'Algérie, l'accusant de duplicité dans ses positions sur la question de l'autodétermination. . Hilal a déclaré que l'Algérie souffre d'une « obsession pathologique » de haine du Maroc, car elle soutient publiquement le droit à l'autodétermination au Sahara marocain, tout en rejetant catégoriquement ce droit lorsqu'il s'agit de la région Kabylie située à l'intérieur de ses frontières.
Hilal a souligné la contradiction flagrante de la politique algérienne, soulignant que le soutien de l’Algérie au mouvement « Polisario » n’est qu’un moyen de réaliser un programme hostile contre le Maroc, et non le résultat d’une conviction de principe dans le principe d’autodétermination. Il a expliqué que l'Algérie ignore simultanément les revendications des tribus, considérées comme l'un des peuples les plus anciens d'Afrique du Nord, pour obtenir leur droit légitime à l'autodétermination.
Hilal a ajouté que cette contradiction apparaît clairement dans les pratiques répressives menées par les autorités algériennes à l'encontre des habitants de la région de Kabylie, où toute revendication de liberté ou d'indépendance est écrasée par la force. L'ambassadeur du Maroc a déclaré que le soutien de l'Algérie au « Polisario » est une tentative désespérée de détourner l'attention de ses problèmes internes et des problèmes politiques et économiques auxquels il est confronté.
En conclusion de son message, Omar Hilal a appelé la communauté internationale à ne pas se laisser tromper par la double politique de l'Algérie et à assumer sa responsabilité en soutenant des solutions réalistes et justes aux différends régionaux, soulignant que la position du Maroc sur la question du Sahara est fondée sur le respect de son intégrité territoriale et sa souveraineté nationale, et en même temps son respect du principe d’autonomie comme solution pratique et réaliste, bénéficie d’un large soutien international.