Omar Hajira, le greffier d’État en charge du commerce extérieur, tenu dimanche, avec des pourparlers fructueuses avec le ministre égyptien de l’investissement et du commerce extérieur, Hassan Al-Khatib, principalement soucieux de renforcer les échanges commerciaux et les investissements entre les deux pays.
Ces discussions interviennent dans le cadre de la mission économique marocaine en Égypte au cours de la période du 3 au 5 mai, qui a été témoin du lancement du Forum de l’investissement et du commerce égyptien-morocain.
M. Omar Hajira a déclaré, dans une déclaration à la presse, que ces discussions étaient une occasion de convenir de plusieurs questions qui amélioreraient la présence d’exportations marocaines sur le marché égyptien, ainsi que sur la présence d’investissements égyptiens au Maroc.
Il a ajouté que les deux parties reprendront bientôt la tenue des réunions du comité commercial marocain-égyptien et organisant des forums économiques et commerciaux au Maroc et en Égypte.
Il a souligné que l’accord des équipes marocaines et égyptiennes se coordonnera à l’avenir concernant la promotion des partenariats de l’Égypte et du Maroc avec les pays africains, dans le contexte de la tendance lancée par Sa Majesté King Mohammed VI concernant la construction des partenariats de Rabeh – Rabeh.
Il a également confirmé le début d’obtenir « des résultats concrets des frères égyptiens, en passant de l’achat de 400 voitures par an à 3000, puis en passant à 8000 voitures à l’horizon de 2026. »
Pour sa part, le ministre égyptien a souligné que l’existence d’un consensus entre les deux parties concernant la surmonter les obstacles devant les exportations et la façon de restaurer l’équilibre de l’équilibre commercial entre les deux pays.
Après avoir noté la mission économique marocaine qui visite actuellement l’Égypte, qui comprend un tissu diversifié d’entreprises marocaines qui opèrent dans divers domaines, Hassan Al-Khatib a souligné qu’il existe une tendance entre le Maroc et l’Égypte pour ouvrir une nouvelle page dans le chemin de la coopération bilatérale basée sur l’amélioration de l’intégration et des coordonnées afin d’augmenter le volume des échanges et des investissements entre les deux pays.