La filière oléicole contribue à la création de 5,3 millions de journées de travail par an et génère un chiffre d’affaires de 2,4 milliards de DH par an. Pour la saison agricole 2024-2025, la production devrait atteindre 260.000 tonnes au niveau de la région qui dispose de 357 unités de trituration d’une capacité globale de 45.000 tonnes par an et de 30 unités de conservation d’une capacité totale de 53.500 tonnes par an. Ces chiffres ont été dévoilés lors de la 4e édition du salon régional de l’olive qui se tient jusqu’au 19 novembre à Guercif.
Cet événement accueille 70 coopératives agricoles de l’Oriental et d’autres régions du Royaume. Il réunit les quatre régions les plus productrices d’huile d’olive au niveau national, des entreprises sponsors et d’autres spécialisées dans la vente des intrants agricoles. Les participants échangent sur le développement de la filière oléicole dans le cadre de la stratégie « Génération Green » à la lumière des défis auxquels elle fait face (rareté des eaux d’irrigation et changements climatiques). L’accent sera également mis sur les efforts de renforcement de cette la filière, notamment l’augmentation de la superficie plantée, l’amélioration de la production et le développement des exportations, en plus de la promotion des canaux de distribution et de commercialisation par l’augmentation du nombre et de la qualité des unités de valorisation, et l’utilisation de systèmes d’irrigation économes en eau.
«Nous ne sommes pas loin de notre objectif visant à porter à la production à 340.000 tonnes en 2030. Nous sommes sur la bonne voie», s’est réjoui le DG de l’Agriculture de l’Oriental, relevant que ce salon, bien que régional, a une portée nationale, avec la participation de cinq régions représentant plus de 90 % de la production nationale d’olives. Le responsable a également relevé que cette année a été marquée par une augmentation de 25% de la production dans la région de l’Oriental, alors que de nombreuses autres régions ont connu une baisse ou une stagnation en raison de la rareté des précipitations et de l’eau.
La province de Guercif qui représente 25% de la superficie occupée par l’oléiculture dans l’Oriental, et celle de Driouch (34%), sont les principaux bassins de production d’olives dans cette région. Celle-ci dispose de 350 unités, dont 13% sont modernes.