Le Brésil, président actuel du groupe des économies en développement BRICS, a annoncé l'adhésion du Nigeria au groupe en tant que « pays partenaire ». Le Nigeria est devenu le neuvième pays partenaire des BRICS, après la Biélorussie, la Bolivie, Cuba, le Kazakhstan, la Malaisie, la Thaïlande, l'Ouganda. et l'Ouzbékistan.
Le gouvernement brésilien a déclaré : « Le Nigeria partage des intérêts similaires avec les autres pays des BRICS. Il possède la sixième plus grande population au monde, la plus grande d’Afrique, et constitue l’une des principales économies du continent. »
Le communiqué ajoute : « Le Nigeria joue un rôle efficace dans le renforcement de la coopération Sud-Sud et dans la réforme de la gouvernance mondiale, qui sont des questions prioritaires pendant la présidence actuelle du Brésil. »
Les négociations pour former les BRICS ont commencé en 2006 et le groupe a tenu son premier sommet en 2009. Ses membres étaient le Brésil, la Russie, l'Inde et la Chine, et l'Afrique du Sud les a rejoints en 2010.
L'année dernière, le groupe comprenait l'Égypte, les Émirats arabes unis, l'Iran et l'Éthiopie, et l'Arabie saoudite a reçu une invitation à se joindre.
Le président élu des États-Unis, Donald Trump, a menacé d’imposer des frais de 100 % aux pays des BRICS s’ils tentaient de compromettre les relations avec le dollar américain, et les dirigeants du bloc ont exprimé leur engagement à introduire un système de paiement alternatif qui ne serait pas dépendant du dollar.