CultureEconomieFranceMarocMondeMRESciencesSportUncategorized

OCP Nutricrops signe deux MoU pour transformer le CO₂ en solutions durables

OCP Nutricrops signe deux MoU pour transformer le CO₂ en solutions durables

Nom de domaine

OCP Nutricrops, OCP Green Water et INNOVX ont signé, récemment à Casablanca, deux protocoles d’accord (MoUs) pour faire progresser la valorisation à l’échelle industrielle du CO₂ capturé sur la plateforme industrielle de Jorf Lasfar, la plus grande plateforme intégrée de production d’engrais phosphatés au monde, le transformant en solutions durables pour l’eau et l’agriculture.

Ces accords établissent les bases d’une collaboration à long terme, positionnant le CO₂ comme un catalyseur stratégique à travers plusieurs secteurs à forte croissance, de la sécurisation de l’approvisionnement d’eau à la promotion de l’agriculture et de l’innovation industrielle, indique un communiqué conjoint.

À partir de 2027, des unités de production d’engrais seront équipées de modules de capture carbone, avec une capacité de CO₂ annuelle significative, fait savoir le communiqué, notant que ces volumes sont conçus non seulement pour répondre aux besoins de OCP Green Water pour ses projets de dessalement et à ceux d’INNOVX pour la production de solutions riches en carbone et en soufre, mais aussi pour servir l’industrie marocaine au sens large, en fournissant une nouvelle source d’apport en carbone.

Le premier MoU, signé avec OCP Nutricrops et OCP Green Water, définit un engagement commun pour utiliser le CO₂ capturé provenant des plateformes industrielles de la SBU Manufacturing pour soutenir des initiatives de dessalement à grande échelle. Le CO₂ joue un rôle important dans le dessalement en aidant à ajuster le pH et en favorisant la reminéralisation, rendant l’eau adaptée aux usages domestiques et industriels. Il établit également un cadre pour la gestion de l’approvisionnement et de la logistique, garantissant une base de ressources fiable et durable pour les projets de résilience hydrique.

Le second mémorandum, signé avec OCP Nutricrops et INNOVX, définit une ambition commune : utiliser le CO₂ capturé pour faire progresser l’innovation dans les applications agricoles et industrielles. A travers cette collaboration, les partenaires développeront conjointement de nouvelles solutions à base de carbone. Cela permettra d’élargir l’accès à des solutions de nutrition végétales customisables pour les agriculteurs du monde.

Selon le CEO d’OCP Nutricrops, Youssef El Bari, le protocole d’accord constitue une étape importante dans la démarche d’OCP Nutricrops de décarbonisation, en soutenant la production d’engrais verts ainsi que les ambitions plus larges du Groupe OCP et du Maroc en matière de dessalement et de croissance industrielle, grâce à un approvisionnement local fiable en carbone.





Source link

Articles connexes

Deux ans d'emprisonnement et une amende pour celui qui a incendié une forêt à Al Hoceima

klayen

Balance Voyages : excédent en hausse de 9% à fin avril

klayen

Canicule dans plusieurs régions, jusqu’à 47°C de mardi à vendredi

klayen