Le Groupe OCP a réalisé un premier semestre de haute facture, boostant ses principaux indicateurs de performance. Son chiffre d’affaires a ainsi atteint 43,24 milliards de DH à fin juin dernier, en forte progression par rapport aux 37,6 milliards de DH enregistrés à la même période en 2023.
Cette progression s’explique essentiellement par la forte hausse des volumes d’exportation, qui a compensé la baisse des prix de vente sur ses trois segments clés : roche, engrais et acide phosphorique. La demande mondiale des engrais est restée solide sur cette période, ce qui a profité au Groupe. OCP a également pu compter sur une baisse des prix de certains intrants (ammoniac, soufre).
Au premier semestre, l’EBITDA du Groupe s’est situé à 16,31 milliards de DH, contre 7,7 milliards de DH un an auparavant. Cette croissance de 113% en glissement annuel s’accompagne d’une marge d’EBITDA en hausse, passant de 20% en 2023 à 38% en 2024. Quant au résultat net part du Groupe (RNPG), il s’est situé à 8 milliards de DH contre 3,4 milliards de DH à fin juin 2023. Au total, le géant mondial des engrais phosphatés affiche une trésorerie solide au premier semestre, soit 15,7 milliards de DH, alors que sa dette nette de plus de 81 milliards représentait un ratio de levier financier de 2,13x.
OCP a réalisé plusieurs opérations stratégiques sur la même période. Le Groupe a réussi une sortie sur le marché obligataire mondial de 2 milliards de dollars composée de deux tranches de maturités de 10 et 30 ans et un accord de financement avec la KfW de 200 millions d’euros en vue de financer son programme de développement. S’ajoutent le lancement de son plan d’expansion de capacité dans les régions Mzinda-Safi et Meskala Essaouira. Enfin, OCP a réalisé à 93% la phase 1 de son projet d’énergie solaire à Khouribga et Benguérir.
E.M.G.