La semaine du 19 au 25 décembre a été marquée par une faible activité sur le marché primaire obligataire, avec une levée limitée à 100 millions de dirhams (MDH) sur la ligne 52 semaines, selon la note « Fixed Income Weekly » de BMCE Capital Global Research (BKGR).
Malgré une demande globale de 2,25 milliards de dirhams (MMDH), le taux de satisfaction est resté très bas, atteignant seulement 4 %. Cette opération a entraîné une légère variation à la baisse du taux primaire de cette maturité, enregistrant une diminution de -12,9 points de base (pbs).
Sur le marché secondaire, une dynamique similaire a été observée avec une tendance globalement baissière. Les baisses les plus notables concernent les lignes 52 semaines (-13 pbs), 10 ans (-5,9 pbs) et 15 ans (-7,5 pbs).
Cette faible mobilisation intervient dans un contexte d’attente des annonces concernant les besoins de financement du Trésor pour le début de l’année 2025. L’année s’achève ainsi dans une atmosphère de calme relatif, mais les prochaines semaines pourraient être plus dynamiques, notamment avec la perspective d’un nouveau cycle d’assouplissement monétaire.
Le marché obligataire reste donc en phase d’observation, prêt à ajuster ses positions face aux orientations financières attendues pour le début de l’année prochaine.
M.Ba.