Le gouvernement dans le cadre de la Programmation Budgétaire Triennale (PBT) 2025-2027, prévoit de ramener le déficit budgétaire à 3,5% du PIB en 2025, pour le réduire à 3% en 2026 et 2027, selon le rapport d’exécution budgétaire et de cadrage macroéconomique publié par le ministère de l’Économie et des Finances. Cet objectif vise à garantir l’équilibre entre la mise en œuvre des réformes et le renforcement des marges budgétaires.
Pour y parvenir, le gouvernement prévoit une série de mesures incluant la mobilisation des recettes fiscales, l’amélioration de l’efficacité de l’investissement public, et la poursuite des réformes des établissements publics. Le plan intègre également la gestion optimale de la dette du Trésor et la révision de la stratégie des dépenses, adaptées aux priorités à moyen terme.
Cette démarche s’inscrit dans le cadre de la Loi organique n°130-13 relative à la loi de finances, adoptée en 2016, qui structure le cadre juridique des finances publiques du pays. Depuis 2019, la PBT permet une meilleure transparence et prévisibilité de la gestion des finances publiques, assurant la soutenabilité budgétaire et renforçant la responsabilité des gestionnaires publics.
M.Ba.