Un accord de coopération a été signé, mardi à Rabat, entre le Conseil supérieur de l’éducation, de la formation et de la recherche scientifique (CSEFRS) et le ministère de la Transition numérique et de la Réforme de l’administration. Cet accord vise à renforcer leur collaboration dans divers domaines d’intérêt commun, notamment la digitalisation du secteur éducatif. Il a été signé par Habib El Malki, président du CSEFRS, et Amal El Fallah Seghrouchni, ministre déléguée chargée de la Transition numérique et de la Réforme de l’administration, lors de la 6e session du deuxième mandat du Conseil.
Le partenariat entre les deux institutions porte sur plusieurs axes, dont l’organisation de réunions, d’ateliers, de programmes conjoints et de colloques scientifiques. Il prévoit également l’échange d’informations, de recherches et l’adoption de programmes de formation continue pour les cadres des deux parties. L’accord s’inscrit dans une volonté commune de promouvoir la numérisation de l’éducation et de la recherche scientifique au Maroc.
El Fallah Seghrouchni a souligné que cet accord contribue à l’avancement de la « nouvelle école », qui s’appuiera sur des programmes utilisant l’intelligence artificielle pour améliorer l’enseignement et la formation. Ce partenariat vise à créer une synergie entre les acteurs du secteur éducatif et ceux du numérique pour moderniser le système éducatif marocain et mieux préparer les jeunes aux défis du futur.
En plus de la signature de cet accord, la session du CSEFRS a permis de discuter de l’avancement des projets en cours. Le ministre de l’Éducation nationale a présenté un rapport sur les évolutions du système éducatif, tandis que plusieurs projets, dont la « nouvelle école » et un budget pour 2025, ont été examinés et approuvés. Des plateformes numériques innovantes, telles que « majlisbot » et « E-majlis », ont également été présentées aux membres du Conseil.
M.Ba.