CultureEconomieFranceMarocMondeMRESciencesSportUncategorized

Nouvelle passe d’armes à l’ONU entre le Maroc et l’Algérie

Nouvelle passe d’armes à l’ONU entre le Maroc et l’Algérie


Le Conseil de sécurité a organisé, hier soir, un débat sur «les défis liés aux déplacements forcés à travers le monde». Le représentant permanent de l’Algérie à l’ONU a saisi cette opportunité pour assurer que «l’Algérie accueille depuis plus de cinq décennies les réfugiés sahraouis dans les camps de Tindouf. Ces réfugiés ont été contraints de fuir leurs terres en raison de l’occupation marocaine du Sahara occidental».

Le diplomate Amar Benjamaa a indiqué que «la principale priorité demeure l’octroi d’une solution politique qui garantisse aux réfugiés sahraouis l’exercice de leur droit inaliénable à l’autodétermination. Cette autodétermination, doit se concrétiser à travers un référendum libre et transparent, conformément aux résolutions du Conseil de sécurité de l’ONU, et dans le respect du droit international».

Une intervention immédiatement dénoncée par le représentant permanent du Maroc à l’ONU. Dans une lettre réponse adressée au Conseil de sécurité, l’ambassadeur Omar Hilale a pointé une «déclaration tendancieuse» de son homologue algérien. Dans sa mise au point, le diplomate marocaine a affirmé que les populations des camps de Tindouf ne sont aucunement «des personnes déplacées de force (…), mais plutôt des populations séquestrées contre leur gré, depuis un demi-siècle».

Hilale a souligné dans sa lettre que «l’Algérie les prive de leurs droits les plus élémentaires, notamment le choix de retourner à la mère patrie le Maroc, ou l’installation dans un pays tiers ou encore l’intégration dans le pays hôte l’Algérie, comme le préconisent les solutions durables du Haut-Commissariat aux réfugiés». Et d’affirmer que «l’absence de recensement favorise les détournements de l’assistance humanitaire, qui a poussé les agences et ONG à réduire le volume de leur aide».

Dans cette lettre réponse, l’ambassadeur marocain a noté que le détournement de l’aide humanitaire par le Polisario et les responsables algériens «a été avéré et constaté dans les rapports de l’Office européen de lutte anti-fraude (OLAF), du Bureau de l’Inspection générale du HCR, du Programme alimentaire mondial, ainsi que plusieurs ONG et organismes internationaux».





Source link

Articles connexes

Marrakech : Une plateforme logistique de BIM inaugurée

klayen

Du changement pour les matchs de l’équipe du Maroc de football

klayen

Hammouchi reçoit l’Administratrice générale de la Sûreté de l’Etat belge

klayen