Selon l’appel d’offres, ces études porteront sur plusieurs chantiers : doublement et rectification du tracé entre Khouribga et Oued Zem, ainsi que la construction d’ouvrages d’art pour remplacer les passages à niveau entre Sidi el Aidi et Oued Zem, fait savoir Challenge. Le coût total de ces études est estimé à 38 millions de dirhams. Les plis seront ouverts à Rabat le 19 septembre prochain.
A lire : Le TGV arrivera à Fès et passera par Meknès
Cette décision fait suite à une récente rencontre entre le Wali de la région Béni Mellal-Khénifra et le directeur général de l’ONCF, qui ont mis en avant l’importance stratégique de ce projet pour la région. En effet, cette nouvelle ligne ferroviaire devrait générer des retombées économiques significatives. « Projet phare de la région Béni Mellal-Khénifra, cette ligne ferroviaire aura des retombées socio-économiques très positives sur la région et ses habitants en plus de son rôle clé dans le raccourcissement des distances entre la région et les villes de Casablanca et de Rabat », écrit le magazine.
Ce projet s’inscrit dans une dynamique plus large de modernisation du réseau ferroviaire marocain. L’ONCF a récemment choisi le groupement composé d’Egis, Systra et Novec pour le contrat d’assistance à maîtrise d’ouvrage pour les infrastructures de la LGV entre Kenitra et Marrakech. Ce projet ambitieux permettra de mettre en service des trains à grande vitesse circulant à 320 km/h sur plus de 430 kilomètres de nouvelles lignes. L’inauguration est prévue pour fin 2029, juste avant la Coupe du monde de football