Après l’autoroute de l’eau de Kénitra, les travaux d’interconnexion entre les barrages Oued El Makhazine et Dar Khrofa se sont achevés, pour une mise en service très prochainement. D’un budget de 840 millions de dirhams, ce projet s’étend sur 41 kilomètres, pour permettre de récupérer l’excédent d’eau douce du premier barrage, dont 100 millions de mètres cubes pourront être canalisée vers le deuxième.
Au Maroc, qui connaît la pire sécheresse de son histoire, cette infrastructure va soutenir l’irrigation dans la région de Dar Khrofa, où près de 21 000 hectares agricoles pourraient en bénéficier. Elle répondra aussi à la demande en matière d’eau potable dans la région de Tanger. Selon le ministère de l’Equipement et de l’eau, le taux de réalisation du projet dépasse 96%.
En août 2023, le Maroc a lancé sa première autoroute de l’eau pour relier Oued Sebou à Kénitra et Bouregreg à Rabat. Projet novateur au niveau de l’Afrique, ce premier ouvrage du genre dans le continent permet de récupérer l’excédent hydrique pour approvisionner les régions en déficit.