Drapeau électronique – Rabat
Dans le cadre du suivi des mesures visant à faire de l'opération « Bonjour 2024 » un succès, le Ministère des Transports et de la Logistique a annoncé que l'opération de transit se déroule bien. Depuis le début de l'opération le 5 juin 2024 jusqu'au 15 août 2024, les ports marocains ont enregistré le transit d'environ 1,9 million de passagers et 447 mille voitures dans les deux sens.
Concernant les flux entrants, les ports marocains ont accueilli environ 1,33 million de passagers et 317 mille voitures, tandis qu'environ 570 mille passagers et 130 mille voitures ont traversé vers l'Europe en provenance des ports marocains. Le processus de transit a connu un pic de flux au cours des 3 et 4 août, lorsque le nombre de passagers a dépassé 80 000 et 20 000 voitures, ce qui reflète un afflux important de Marocains du monde ces deux jours.
Le ministère a confirmé qu'il s'intéresse à assurer toutes les conditions techniques et logistiques nécessaires à la réussite de l'opération en mobilisant des capacités de transport suffisantes pour répondre aux besoins des Marocains résidant à l'étranger. Elle œuvre également à la diversification des lignes maritimes, au contrôle de la qualité des services fournis à bord des navires et à la détermination des prix des croisières.
Concernant la phase de retour, le ministère a recommandé à tous les voyageurs souhaitant retourner dans leur pays de résidence de pré-réserver leurs billets de voyage et de confirmer la date et l'heure du voyage pour toutes les lignes maritimes, notamment « Tanger Med – Algésiras » et « Tanger Médina – Tarif ». Le ministère a recommandé de contacter à distance l'entreprise concernée si vous souhaitez modifier la date ou l'heure de voyage spécifiée, afin d'éviter d'éventuelles congestions dans les ports.