Le secrétariat général du PJD a décidé de prendre part à l’élection partielle du 12 septembre qui se déroulera dans la circonscription de Rabat-Océan. Les «frères» d’Abdelilah Benkirane ont désigné Abdessamad Abou Zahir pour défendre leurs couleurs, lors de ce scrutin. Le candidat, un ancien député islamiste entre 2007 à 2011, est l’actuel secrétaire provincial du Parti de la Lampe à Rabat.
Pour rappel, le 2 juillet, la Cour constitutionnelle avait déchu Abderrahim Ouaslam (RNI) de son mandat de député de la circonscription Rabat-Océan, suite à une affaire d’émission de chèques sans provision.
Depuis les législatives de 2021, le PJD enchaine les débâcles aux scrutins organisés par le ministère de l’Intérieur. Le retour d’Abdelilah Benkirane aux commandes du parti, en octobre de la même année, n’a pas stoppé l’hémorragie. Le PJD continue de perdre ses anciens bastions électoraux dans les grandes villes lors d’élections partielles, comme à Casablanca, Guercif, Driouech, en septembre 2022, Meknès et Al Hoceima en juillet 2022 ou à Fès en avril 2024.